Livres numériques – Kobo attaque Apple en Europe - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

kobo attaque apple
Infos Ebooks

Livres numériques – Kobo attaque Apple en Europe

kobo attaque apple

Kobo est une filiale de Rakuten. L’entreprise dédiée à la lecture de livres numériques attaque Apple au niveau européen.

Après Spotify, Rakuten Kobo porte plainte contre Apple en Europe.

En effet, Kobo conteste le fait qu’Apple prenne 30% de commission pour la vente de chaque livre numérique vendu depuis son application disponible sur iTunes.

Kobo tente bien de dire que l’application idoine disponible sur l’Apple Store est uniquement un support de lecture et non pas une librairie. Cela pour limiter les reversements de commission à Apple, mais le message n’est pas simple à faire passer auprès des lecteurs. D’autant que Kobo ne peut intégrer un lien de redirection dans son application présente sur l’App Store d’Apple.

Kobo demande à l’Europe de se pencher sur le cas pour vérifier les pratiques d’Apple en la matière.

La Commission Européenne a très vite débuté son enquête. Elle déclare que celle-ci va lui permettre « d’apprécier si les règles imposées par Apple aux développeurs concernant la distribution d’applications via l’App Store enfreignent les règles de concurrence de l’Union européenne. Les enquêtes portent plus particulièrement sur l’utilisation obligatoire du système d’achat intégré propriétaire d’Apple et sur les restrictions de la capacité des développeurs à informer les utilisateurs d’iPhones et d’iPads de possibilités d’achat moins coûteuses en dehors des applications ».

Affaire à suivre.
En attendant, vous pouvez tout à fait télécharger vos ebooks sur Kobo ou Fnac et les retrouver dans votre application sur l’appli Kobo iPad / iPhone, ceci afin de soutenir Kobo.