Première Edition du Festival du Domaine Public - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

festival du domaine public
Infos Ebooks

Première Edition du Festival du Domaine Public

festival du domaine publicChaque année, auteurs, sculpteurs, cinéastes, peintres entrent le 1er janvier dans le domaine public. Les créations de ces grands noms entrent dans le patrimoine mondial et les œuvres créées sont en principe accessibles à tous.

Ces œuvres ne tombent pas dans le domaine public ; elles s’y élèvent car elles entrent une fois pour toutes dans le patrimoine commun de la connaissance. C’est ainsi qu’au premier janvier 2015 Edvard Munch, Jean Giraudoux, Yvette Guilbert, Piet Mondrian et bien d’autres deviennent la propriété de tous. (lire notre article).

Cette élévation vaut bien une fête et pourquoi pas un festival ? Et festival il y aura !

Du 16 au 31 janvier la première édition du festival du domaine public va voir le jour à Paris et en région parisenne. Pour cette grande fête, les organisateurs ont vu les choses en grand.

Des concerts, des projections, des ateliers, des conférences, dans des musées, des bibliothèques, des hackerspaces, des lycées… 25 événements, dans 20 lieux différents , fêteront ensembles le domaine public. Pendant quinze jours, à Paris et dans sa région, tous les publics pourront y accéder gratuitement.

Il y aura même un concours décalé et original, les Copyfraud Awards . Son objectif est de récompenser la plus belle valorisation du domaine public ou la pire appropriation abusive du domaine public.

Plus d’infos ici pour participer à cet évènement

Découvrez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel