Quand Bret Easton Ellis compare la France et les USA pour les livres - Vidéo - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Bret easton Ellis vidéo
Infos Ebooks

Quand Bret Easton Ellis compare la France et les USA pour les livres – Vidéo

Bret easton Ellis vidéo

Bret Easton Ellis était l’invité d’honneur du Salon Fnac Livres, le week-end dernier. 

Lors de la remise du Prix du roman Fnac à Bérengère Cournout (lire notre article), l’écrivain a pris la parole.

Dans son intervention, Bret Easton Ellis a rendu hommage à la France et aux Français. « La France est certainement l’un des pays où la passion des lecteurs est la plus intense » a-t-il déclaré.

Il a d’ailleurs comparé la façon dont les livres sont accueillis aux Etats-Unis et en France.

Voici un extrait de la prise de parole de l’auteur d’American Psycho et de White, le reste de son intervention est à découvrir dans notre vidéo : « Je suis heureux d’être de retour en France, et de participer à ce festival de la Fnac (…). Les librairies et la recommandation des libraires sont difficiles à trouver aux États-Unis. En France, c’est tout à fait différent : Bien sûr il est plus difficile de vendre des livres dans un environnement où les gens sont distraits par les téléphones à longueur de journée.”

Il poursuit : “Mais ici en France, la littérature, les écrivains et les livres semblent beaucoup mieux valorisés (…). J’avais été très étonné par l’accueil de White au printemps, en particulier par la passion, la réflexion et les discussions animées autour du livre, ce que je n’ai pas retrouvé ailleurs. Ceci est en train de disparaître aux États-Unis, c’est la raison pour laquelle je suis présent ici. »

Et Bret Easton Ellis de conclure avec cette très jolie phrase : «Je suis un écrivain américain mais la France est ma patrie littéraire ».