Noël Fnac
Noël Fnac

Abonnez-vous a notre newsletter

Quelques chiffres sur le livre numérique en Asie

4 décembre 2018 ·

kindle-manga-ebook asie

Lundi, le SNE organisait les Assises du Livre Numérique. Cette rencontre dédiée aux professionnels du livre, a été l’occasion lors d’une table ronde de faire le point sur le marché des ebooks en Asie et plus particulièrement au Japon, en Chine et en Corée. 

Daihei Shiohama Président délégué général de Media Do Holdings, firme japonaise spécialisée dans la distribution de livres numériques au Japon a communiqué quelques chiffres intéressants sur certains pays d’ Asie.

Asie où en est le livre numérique ?

Concernant le Japon le marché des ebooks pèse dans le pays 2.3 milliards de dollars. Les mangas dominent le marché à 83%.

Les prévisions estiment que la croissance dans ce secteur atteindra les 2.6 milliards de dollars en 2018.

En Chine, la croissance du marché du livre numérique est exponentielle. Le marché des ebooks pesait en 2016, 0.7 milliard de dollars.

Les experts estiment que celui-ci représentera un marché de 2 milliards en 2020, principalement dans le segment littérature.

En Corée, la croissance du numérique est aussi présente.

D’un marché pesant 0.5 milliard de dollars en 2016, le pays est en passe d’atteindre les 0.9 milliards $ en 2020.

Une plateforme comme Webtoon représente à elle seule 75% des revenus numériques dans le pays.

Expansion du marché des ebooks et particulièrement des mangas

L’objectif d’une firme comme celle dirigée par Daihei Shiohama est maintenant d’ouvrir la diffusion et la distribution de livres numériques et notamment des mangas, à l’international.

La compagnie a d’ailleurs inauguré des bureaux aux USA pour réaliser cet objectif.

Media Do voudrait notamment s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour proposer des mangas traduits en plusieurs langues et les diffuser largement, car le coût de la traduction est encore aujourd’hui trop cher pour les éditeurs.

Une solution automatisée, dotée d’IA ,serait selon eux une bonne manière d’obtenir une croissance pérenne.

Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved