Quels auteurs entrent dans le domaine public en 2020 ? - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

deconfinement bibliotheque france covid-19
Infos Ebooks

Quels auteurs entrent dans le domaine public en 2020 ?

domaine public 2020

Au 1er janvier 2020, plusieurs dizaines d’artistes, d’écrivains et créatifs célèbres sont entrés dans le domaine public.

Le domaine public recouvre toutes les œuvres de l’esprit (livres, films, sculptures, peinture…) pour lesquelles les droits d’auteur arrivent à expiration.

Quels auteurs sont libres de droit en 2020 ?

En France et dans plusieurs pays d’Europe, il faut attendre 70 ans après la mort de l’auteur pour que ses œuvres entrent dans le domaine public. Elles sont alors libres de droit.Voici la liste des auteurs concernés. L’écrivain belge, Maurice Maeterlinck, prix Nobel de littérature en 1911 est donc dans le domaine public.

Jacques Copeau, co-créateur de La Nouvelle Revue française en 1908 et auteur de nombreuses pièces de théâtre entre également dans le cercle avec Edmond Jaloux et Joseph-Charles Mardrus.

Dans les autres pays européens, citons par exemple, l’Allemand Klaus Mann, fils de l’écrivain Thomas Mann, la romancière irlandaise Dorothea Conyer et Elsa Bernstein.

Si vous avez appris en cours d’espagnol au lycée, les poèmes d’Antonio Machado, sachez que lui aussi entre dans le domaine public.

Et aux USA ?

Aux Etats-Unis, les œuvres publiées en 1924 entrent dans le domaine public au 1er janvier 2020.

Ce n’est pas la date du décès de l’auteur qui est prise en compte mais la date de publication du livre.

Citons par exemple, pour 2020, Billy Budd, marin d’Herman Melville, des Enquêtes d’Hercule Poirot et de L’homme au complet marron d’Agatha Christie. Ou encore, Vingt poèmes d’amour et une chanson désespérée de Pablo Neruda, l’autobiographie de Mark Twain, et, Tarzan et les hommes fourmis d’Edgar Rice Burroughs.