Radius un livre Web expérimental - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Radius
Actu Web Infos Ebooks

Radius un livre Web expérimental

RadiusQuand on parle de livre numérique on oublie souvent le Web et pourtant, pour mettre à mal tous les problèmes d’interopérabilité et de formats, cette solution utilisée par certains éditeurs peut être intéressante.

De plus, à l’heure du numérique homothétique utiliser les codes du livre pour mieux les dépasser correspond à une tendance qu’il faut encourager.

Une expérience mérite qu’on s’y attarde. Un scénariste et six auteurs vont rédiger un véritable roman-chorale sur toute une année, en utilisant le principe du livre-web.

Inspiré de la littérature fantastique et des séries télévisées, Radius raconte l’histoire de six personnages disséminés dans le monde entier, que rien ne semble relier sinon la réception par courrier d’une boîte quelques jours après les attentats du 11 septembre 2001.

Cette écriture collective est bien entendu appuyée par un site Web univers qui donne rendez-vous aux lecteurs.

Et pour aller plus loin dans l’expérience, certains chapitres sont gratuits. D’autres seront réservés aux lecteurs qui achèteront cette oeuvre en devenir. Ils recevront en fin de parcours une version EPUB intégrale.

Cette initiative a été imaginée par l’éditeur Walrus, 7 auteurs y participent : Aude Cenga, Vincent Corlaix, Stephane Desienne,
Jacques Fuentealba, Neil Jomunsi, Julien Morgan, Michael Roch.