Read To Unlock une appli qui verrouille tablette et smartphone si l’enfant ne lit pas - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

addiction smartphone enfants
Infos Ebooks

Read To Unlock une appli qui verrouille tablette et smartphone si l’enfant ne lit pas

read-to-unlock-appli-enfants

L’association suédoise Ministry of Tales a lancé une application destinée aux enfants pour les inviter à ne pas perdre le contact avec la lecture de livres et l’écriture. 

Read To Unlock est une application gratuite à télécharger sur smartphones et tablettes. Elle propose tout un environnement dédié à la lecture avec des livres numériques catalogués par genre en fonction de l’âge des enfants.

Conçue comme un jeu l’App permet de partager ses lectures et les scores réalisés. Mais ce qui est le plus malin dans Read To Unlock c’est que pour accéder à Internet, aux réseaux sociaux et autres activités sur appareils mobiles, il faudra lire un chapitre dans la journée et répondre à 3 questions de compréhension du texte pour déverrouiller l’accès complet à l’appareil !

Plutôt que d’interdire l’utilisation des appareils mobiles ou d’entrer en conflit avec l’enfant trop accroché à son écran, ce concept a le mérite de mettre tout le monde d’accord, il utilise les moyens technologiques d’aujourd’hui pour limiter la désaffection de la lecture et ne fait pas une punition. 

Quand on sait que 9 enfants sur 10 passent 6.5 heures sur un écran tous les jours, on se demande pourquoi ce genre d’application n’est pas proposé dans le monde entier par tous les ministères de l’éducation !

Read to Unlock – Ministry of Tales from Emelie Jinhee Johnsson on Vimeo.