Royaume-Uni – Les ventes de livres chutent, les ebooks et livres audio viennent à la rescousse - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

livre generique covid-19 ventes livres GB
Infos Ebooks

Royaume-Uni – Les ventes de livres chutent, les ebooks et livres audio viennent à la rescousse

livre generique covid-19 ventes livres GBLes ventes de livres au Royaume-Uni ont chuté de 11% au cours des six premiers mois de 2020.

L’Association des éditeurs (PA) a dévoilé des chiffres intéressants prenant en compte la période de confinement.

Selon le rapport Sales Monitor de PA de janvier à juin, la valeur totale facturée des ventes des éditeurs britanniques tous formats, est de 1,5 milliard£, contre 1,7 milliard £ à la même période l’année dernière.

Pour le seul marché britannique, les ventes totales ont baissé de 6% à 837 millions£, tandis que les exportations ont chuté de 17% à 653 millions£.

Focus sur les segments

Les ventes de livres imprimés ont chuté de 17% à 1,1 milliard£, versus une augmentation de 13% des formats numériques à 351 millions £.

La récession globale a été tirée par de fortes baisses dans le secteur de l’éducation et des livres professionnels où les ventes estimées ont chuté de 1/6 à 638 millions £.

Cependant, les ventes aux clients ont également reculé de 6% à 852 millions£, avec respectivement des baisses de 16% et 7% pour les livres non fiction et pour enfants, contrebalançant une augmentation de 13% des ventes de fiction.

Les ventes de livres universitaires ont chuté quant à elles, de livres et les universitaires de 17%

Les performances du livre numérique

Dans le pays, Les ventes de livres numériques ont augmenté de 26% à 125 millions £, avec des hausses de 24% et 25% respectivement pour la fiction et la non-fiction, parallèlement à un bond de 50% pour les livres numériques pour enfants.

PA a déclaré que l’industrie serait sur la bonne voie pour atteindre des ventes numériques record cette année si le rythme se poursuit.

Au total, les ventes de livres audio au Royaume-Uni, ont augmenté de 47% (39 millions £). La valeur des ventes d’ebooks a augmenté de 18% à 86 millions£.

Stephen Lotinga, PDG de la Publishers Association commente ces chiffres : « Au cours d’une année difficile pour le secteur de l’édition britannique, la croissance du numérique a contribué à contrebalancer les baisses des livres imprimés »