Services numériques innovants dans la culture, les lauréats 2017 - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

informatique
Infos Ebooks

Services numériques innovants dans la culture, les lauréats 2017

innovation culture

Suite à l’appel à projets Services numériques innovants, le Ministère de la Culture a dévoilé les 20 lauréats pour l’année 2017. 

Services numériques innovants a vocation à soutenir des innovations technologiques ou d’usage dans le secteur de la culture et permet aux acteurs de l’innovation de réaliser une « preuve de concept » au sein d’un opérateur culturel.

Sur les 96 candidatures reçues, le jury a choisi 20 lauréats. Services numériques innovants est doté d’une enveloppe de 800.000 euros, les vainqueurs pourront développer leurs projets dans de bonnes conditions.

Parmi les gagnants de cet appel à projets, on note la présence d’entreprises dédiées au livre : 1D Lab, une plateforme de lecture en ligne et de prescription de livres numériques à destination des bibliothèques et de leurs usagers.

Mnemotix, un logiciel permettant le stockage, la documentation, l’analyse et la ré-éditorialisation d’archives numériques versées lors d’une production artistique.

A noter également, la présence de RealTime Art, un écran de réalité virtuelle et augmentée en gravité zéro simulée par un bras robotique ou encore d’Axyz qui propose un dispositif de réalité augmentée et application sonore, intégré aux vitres de tramways.

Voir la carte des lauréats ci-dessous