Springer se fait avoir avec de fausses études pseudo scientifiques - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

IDBOOX-Ebooks-Springer
Infos Ebooks

Springer se fait avoir avec de fausses études pseudo scientifiques

IDBOOX-Ebooks-SpringerSpringer est un éditeur de renommée internationale. Il publie des livres et des revues scientifiques papier et numériques certifiées et validées par des chercheurs de renom. Et pourtant, Springer Verlag s’est fait rouler dans la farine par un logiciel informatique. L’éditeur a reconnu avoir publié 16 études entièrement bidon.
On est en droit de se demander si ce décompte est juste, car l’éditeur édite des centaines de milliers de documents et, tous ne peuvent être vérifiés.

L’éditeur allemand a déclaré à l’AFP : « Nous sommes actuellement en train de retirer tous ces articles aussi vite que possible […] car il s’agit d’un tissu d’absurdités” précisant qu’une enquête est en cours pour comprendre ce qui est arrivé.

Il semblerait que le programme baptisé SCIgen produit en un seul clic des études truffées de termes techniques, de graphiques, de citations, de références et d’annotations , à faire pâlir un thésard. A première vue, on peut croire à la véracité des propos. Mais voilà tout est faux !
Heureusement, la vigilance d’un informaticien français de l’Université Joseph Fourier de Grenoble a permis de donner l’alerte.

Reste à savoir maintenant, comment le comité éditorial scientifique de chez Springer a pu valider de tels documents, n’émettant aucune réserve en donnant le GO final pour la publication…
Springer, est un éditeur majeur dans le domaine des sciences et techniques, plus de 52 000 ebooks ont été publiés, le fonds de catalogue est immense…

Lire d’autres articles sur Springer