Un distributeur automatique de livres dans une école - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

distributeur de livres ecole
Infos Ebooks

Un distributeur automatique de livres dans une école

distributeur de livres ecole

C’est une jolie idée qui pourrait donner des idées aux enseignants pour inciter les enfants à lire. 

L’école Arthur O. Eve School de Buffalo (USA) a récemment installé un distributeur de livres automatique dans l’établissement.

Le résultat ne s’est pas fait attendre, les élèves adorent le concept.

Selon le bureau Literacy New York Buffalo Niagara , environ 30% des adultes de Buffalo, dans l’État de New York, sont considérés comme «analphabètes », ce chiffre est 10% plus élevé que la moyenne nationale.

Pour endiguer le phénomène et inciter les enfants à lire dès le plus jeune âge, l’école primaire a monté un projet un peu spécial en installant un distributeur payant (en monnaie de signe) dans l’école.

Bien entendu, l’équipe pédagogique encourage aussi les enfants à aller à la bibliothèque, mais ce distributeur est un complément, une autre façon d’apporter la lecture au plus près des élèves.

Le distributeur de livres un projet ambitieux

Pour mener à bien son projet, l’école a contacté le groupe Global Vending à Amherst pour savoir si la société pourrait personnaliser l’un de ses distributeurs automatiques pour les livres.

L’établissement a également collaboré avec l’éditeur Scholastic pour trouver les bons livres avec les tailles imposées par la machine, et les titres appropriés.

Aucune des deux sociétés n’avait mené un projet semblable auparavant.

L’organisme d’action communautaire a acheté le distributeur automatique pour 2 000 dollars, tandis que 1000 dollars ont été dépensés pour l’achat de livres.

Ces derniers seront réapprovisionnés en permanence grâce au Teacher’s Desk, un magasin de fournitures scolaires à but non lucratif.

Les enfants et les auteurs adorent 

Le distributeur automatique de livres a été inauguré en grande pompe à l’école.

Une fois le ruban coupé, certains enfants ont reçu une fausse pièce, ils ont inséré celle-ci dans la machine et ont pu choisir l’ouvrage de leur choix. Le succès a tout de suite été au rendez-vous.

Pour que les enfants puissent avoir une pièce à mettre dans le distributeur de livres, l’équipe enseignante a choisi non pas de leur en donner une pour les féliciter d’un bon comportement mais plutôt en se basant sur leur niveau de participation en classe.

A la manière d’un bon point, certains d’entre eux auront la chance de pouvoir obtenir un livre gratuitement sortant de la machine.

Quand la nouvelle de la création de ce distributeur de livres s’est répandue sur les réseaux, les auteurs sont tombés sous le charme et plusieurs d’entre eux ont même décidé d’offrir leurs œuvres en quantité pour encourager le projet et les enfants à se plonger dans de longues heures de lecture.

Voir d’autres exemples de distributeurs de livres Cliquez ici