Vers la création d’une plate-forme d’édition collaborative pour l’enseignement supérieur - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Infos Ebooks

Vers la création d’une plate-forme d’édition collaborative pour l’enseignement supérieur

ebook-generique-printempsC’est Simple IT qui a été choisi parmi 55 projets soumis, pour développer une plate-forme d’édition collaborative (ebooks, matériel éducatif interactif etc.) dédiée à l’enseignement supérieur, suite à l’appel à projet lancé par le gouvernement en janvier 2011.
CLAIRE est un projet qui vise à développer des processus innovants de productions pédagogiques destinés à faciliter la publication de cours et l’échange entre enseignants et étudiants au sein des universités.

Cette plateforme Open Source de gestion de contenus pédagogiques (LCMS)  permettra de créer, rédiger les ebooks et tous les matériaux destinés à l’enseignement supérieur, comme des exercices d’évaluation interactifs. Elle a également pour objectif de délivrer du contenu (ebooks etc.) pour des supports multiples (tablettes, smartphones, ordinateurs etc.) et dans de multiples formats.

Dans un communiqué, Mathieu Nebra, Directeur général de Simple IT explique : « Nous sommes fiers de participer à un projet fort et novateur, dans le domaine du savoir et de la pédagogie. CLAIRE apporte une dimension collaborative importante qui permet d’étendre l’accès à l’université et de révolutionner le e-learning. »

 Pour mener à bien ce projet de grande envergure, la Start Up s’associe à deux laboratoires de recherche : l’INRIA de Grenoble et le LIRIS à Lyon.

Lire d’autres articles sur Education et numérique