Wattpad lance une maison d’édition gérée par un algorithme - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

wattpad books ebook
Infos Ebooks

Wattpad lance une maison d’édition gérée par un algorithme

wattpad books ebookWattpad, la plateforme aux millions de lecteurs qui a permis de faire émerger de nouvelles plumes à travers le monde, lance sa maison d’édition, Wattpad Books. 

Prévue pour un lancement officiel à l’automne 2019, Wattapd Books ambitionne de révolutionner la manière de publier des livres.

La plateforme protéiforme

Wattpad attire des millions de fans chaque année, à la fois lecteurs et auteurs.

Généralement les textes sont autopubliés dans un premier temps, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas vendus comme des livres (vs l’autoédition).

Ils sont soumis à la lecture des internautes et des mobinautes qui votent pour leurs livres préférés.

Plus il y a de lectures, plus le livre est mis en avant par Wattpad et suscite l’intérêt.

Plusieurs livres ont permis la découverte d’auteurs comme Ana Todd. Et plusieurs saga ont été éditées chez de grands éditeurs.

Wattpad va conserver ce business model mais va ajouter une corde à son arc, une maison d’édition de livres papier et ebooks.

Wattpad et le Machine Learning

Pour lancer Wattpad Books, la plateforme va s’appuyer sur sa technologie, Story DNA Machine Learning.

Wattpad Books identifiera et publiera des histoires parmi plus de 565 millions de téléchargements effectués sur la plateforme.

En utilisant les données d’audience issues des tendances mondiales en matière de lecture, Wattpad Books publiera un mélange de hits internationaux et de trésors cachés.

«Nous allons apporter quelque chose de tout à fait unique dans l’édition : une communauté internationale engagée, les auteurs les plus diversifiés de la planète et une technologie permettant de dénicher tous les succès possibles », explique Ashleigh Gardner, directrice générale adjointe de Wattpad Studios, Publishing, dans un communiqué.

Même si la société déclare qu’un œil humain veillera sur la publication des livres, il est clair que le gros du travail éditorial sera effectué par l’intelligence artificielle utilisée par l’entreprise.

Un planning de parution à partir de fin août

Wattpad a déjà sélectionné les livres qui seront publiés. Les premières parutions débuteront entre le 20 août et le 29 octobre.

Parmi ces 6 titres la sélection est plutôt destinée à un public Young Adult.

Wattpad Books annonce le nombre de lectures pour chacun des textes qui seront publiés : 46,4 millions pour Cupid’s Match de Lauren Palphreyman, 26,3 millions pour The QB Bad Boy & Me de Tay Marley ou encore Trapeze avec 2,5 millions de lectures.

Aucune mention n’est faite sur la rémunération qui sera attribuée aux heureux auteurs élus par Wattpad books, ou plutôt par son robot.