Amazon Echo Alexa - Désactivez l’écoute de vos conversations le processus - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Amazon Alexa comment désactiver les écoutes
Smartphone

Amazon Echo Alexa – Désactivez l’écoute de vos conversations le processus

Alexa comment désactiver les écoutes mises en place par Amazon

Amazon Alexa a les oreilles qui traînent. Découvrez la procédure pour désactiver l’écoute de vos conversations. 

L’intelligence artificielle a besoin d’être nourrie pour apprendre. Amazon, Google et Apple ont décidé de donner un petit coup de pouce à leur IA en faisant écouter vos conversassions par des êtres humains.

Les trois géants ont reconnu avoir recours à ce genre de techniques pour améliorer les compétences d’Alexa, de Google Assistant et de Siri.

Le procédé n’est pas systématique. Des extraits sont envoyés aléatoirement à des superviseurs humains. Les conversations sont enregistrées au hasard et anonymement pour voir si leur IA interprète et répond correctement aux demandes des utilisateurs.

Vous n’étiez pas au courant ? C’est dommage. Cela pose tout de même une sérieuse question sur le respect de la vie privée.

Tout le monde est concerné

Une précision. Vous pensez être à l’abri parce que vous n’avez pas d’enceinte intelligente qui trône au milieu de votre salon. Ce n’est pas tout à fait le cas. Tout le monde est concerné.

Google Assistant est présent par défaut sur tous les smartphones Android et Alexa existe aussi sous la forme d’une application qui peut être installée sur smartphone ou tablette. Siri n’échappe pas à la règle.

Alexa, Google Assistant et Siri se partagent le gros du marché. Les compagnies derrière ces IA ont choisi une approche différente pour calmer la grogne qui monte.

Apple et Google ont déclaré qu’ils cessaient temporairement d’écouter aléatoirement vos échanges. Google a par exemple mis en pause son programme d’écoutes pendant 3 mois en Europe.

C’est certainement le temps jugé nécessaire par le géant de la tech pour voir si les autorités européennes réagissent ou non.

Apple a préféré stoppé ses pratiques globalement.

Amazon vous offre le choix

De son côté, Amazon a choisi un système d’out-put. Cela veut dire que c’est à vous de désactiver une option dans les paramètres de votre compte Alexa. Vous y accédez depuis l’application Alexa ou depuis votre compte Amazon.

Connectez-vous et allez dans les paramètres d’Alexa. Vous découvrirez un onglet « Alexa et vos informations personnelles ».

Sélectionnez l’option « Gérer comment vos données contribuent à améliorer Alexa ». Décochez l’option « Contribuer à améliorer les services Amazon et à développer de nouvelles fonctionnalités ». Ne tenez pas compte du message alarmiste qui s’affiche.

Cette action devrait vous protéger du programme d’écoutes d’Alexa.