Amazon travaillerait sur un appareil capable de détecter nos émotions - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

amazon objet connecte emotion ia
Smartphone

Amazon travaillerait sur un appareil capable de détecter nos émotions

amazon objet connecte emotion iaAmazon semble être en train de travailler sur un appareil intelligent capable de détecter nos émotions. 

Avec l’intelligence artificielle et le développement des assistants vocaux pour la maison, une petite révolution est en marche. Amazon s’est positionné très tôt sur ces technologies avec la gamme Echo et sa voix Alexa.

Bloomberg a déterré des documents qui laissent penser qu’Amazon travaille sur un nouveau type de produit.

Amazon is hearing you

Il existerait deux brevets. L’un des appareils se porterait au poignet. Il est décrit comme un produit de santé et de bien-être dans les documents examinés par Bloomberg.

Il s’agit d’une collaboration entre le Lab126, à l’origine du téléphone Fire d’Amazon et le haut-parleur intelligent Echo, et l’équipe en charge des logiciels vocaux Alexa.

Conçu pour fonctionner avec une application pour smartphone, l’appareil comporte des microphones couplés à un logiciel permettant de distinguer l’état émotionnel de la personne à partir du son de sa voix.

Cette technologie aurait pour objectif d’aider le géant américain à mieux comprendre les problématiques de santés potentielles ou à mieux cibler la publicité ou les recommandations de produits.

Asimov l’avait écrit !

Ce brevet américain déposé en 2017 décrit un système dans lequel un logiciel vocal utilise une analyse des schémas vocaux pour déterminer comment un utilisateur se sent. Il serait capable de discerner la «joie, la colère, le chagrin, la tristesse, la peur, le dégoût, l’ennui, le stress ou d’autres états émotionnels, explique une source anonyme du média. «Le brevet, rendu public l’année dernière, suggère qu’Amazon pourrait utiliser la connaissance des émotions d’un utilisateur pour recommander des produits ou adapter ses réponses. »

Amazon n’a pas voulu commenter cette information, et on ne sait pas si ce produit sera un jour commercialisé.

La conception de machines capables de comprendre les émotions humaines est depuis longtemps un élément important de la science-fiction, souvenons-nous des histoires d’Isaac Asmiov ou encore de Star Trek…

Lire d’autres articles sur les IA