Apple capte la quasi-totalité des profits du marché smartphone - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Apple s'empare de plus de 80% des profits marché des smartphones
Smartphone

Apple capte la quasi-totalité des profits du marché smartphone

Apple s'empare de 91% des bénéfices du marché smartphone Q3 2016

Les iPhone se vendent peut-être moins bien mais cela n’empêche pas Apple de s’emparer de 91% des bénéfices du marché des smartphones. 

Vendre beaucoup de smartphones ne rime pas forcément avec bénéfices. Strategy Analytics a publié la liste des constructeurs les plus rentables au troisième trimestre 2016. L’ensemble de l’industrie a généré 9,4 milliards de bénéfices.

La firme de Cupertino a vendu moins d’iPhone mais elle a enregistré un bénéfice de 8,5 milliards de dollars. Elle a écoulé 45,5 millions de smartphones. C’est 30% de moins que l’année dernière à la même période. Cela lui a permis de s’emparer de plus de 91% des bénéfices du marché.

Les autres arrivent très loin derrière. Les trois places suivantes sont occupées par des compagnies chinoises. Huawei est en deuxième position avec près de 200 millions de profits soit 2,4% du secteur. Le fabriquant est couronné le constructeur Android le plus rentable.

Vivo et OPPO collent Huawei avec également 200 millions de dollars de bénéfices.

Strategy Analytics explique qu’elles ont réussi à atteindre ce niveau grâce à une optimisation de leur « supply chain », une bonne gestion de leurs lignes de produits et un marketing efficace.

L’ensemble des autres constructeurs ont généré 200 millions de dollars de profits pour 2,2%.

apple-benefices-q3-2016