Un brevet Apple pour vérouiller photos et vidéos - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Apple brevet pour bloquer photos en concert
Smartphone

Un brevet Apple pour vérouiller photos et vidéos

Apple brevet pour bloquer photos en concert

Apple a déposé un brevet  permettant de désactiver la caméra d’un téléphone dans une salle de concert ou un musée. 

Apple a reçu la certification pour un brevet qui pourrait remettre en question la liberté d’utilisation de votre iPhone mais en même temps renforcer le copyright. Ce brevet a plusieurs objectifs.

Il vise dans un premier temps à développer un système pour affronter Google sur le terrain de la réalité augmentée.

Il décrit un smartphone munit d’une caméra avec un capteur à infrarouge. Pointé sur un marqueur placé sur un objet, un tableau ou une photo, il renvoie des informations au smartphone.

C’est plutôt une bonne idée. Ce capteur infrarouge transformerait l’iPhone en guide privé dans les musées avec vidéo et audio en supplément ou en bible du petit consommateur averti.

Le brevet va encore plus loin et c’est là que tout se complique.

Apple a également eu l’idée d’intégrer un système de verrouillage. Si les données envoyées par infrarouge au smartphone indiquent qu’il n’est pas autorisé de filmer ou de prendre des photos, vous serez alors dans l’incapacité de le faire. C’est une sorte de protection copyright ultime.

Apple donne l’exemple d’un enregistrement pendant un concert. Un signal infrarouge placé sur la scène empêchera toute capture illégale. On peut imaginer la même chose dans un musée ou une exposition.

Dans l’idée c’est plutôt une bonne chose pour lutter contre le piratage mais votre libre arbitre en prend un sacré coup. 

D’après les photos contenues dans le brevet, il semble possible de désactiver ce signal infrarouge. Dans ce cas est-ce que la protection contre la copie illégale est toujours active ?

Comme d’habitude ce n’est qu’un brevet et rien n’indique qu’Apple le mettra un jour en application.

Source