Google Glass : bientôt le contrôle par la pensée (vidéo) - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Google Glass appli MindRDR contrôle par pensée
Smartphone

Google Glass : bientôt le contrôle par la pensée (vidéo)

Google Glass appli MindRDR contrôle par penséeContrôler les Google Glass par la pensée n’appartient plus du tout à la science fiction. Une application développée par « This Place », une société londonienne, permet d’interagir avec les lunettes connectées.

Inutile de rêver vous n’allez pas tout de suite vous transformer en super-héro aux pouvoirs télékinésiques extraordinaires. Vous pourrez cependant prendre des photos avec les Google Glass rien qu’en y pensant. Avant de découvrir l’étendue des capacités de votre esprit, vous aurez besoin des lunettes connectées de la firme de Mountain View, de l’appli MindRDR et du biocapteur EEG Neurosky.

Ce dernier est une sorte de casque qui mesure l’activité électrique du cerveau via des électrodes placées sur le cuir chevelu. L’appli MindRDR sert à mettre en relation les deux appareils et à décrypter les signaux électriques du cerveau. Lorsque vous penserez « Ok Glass. Take a picture », Neurosky reconnaitra la zone du cerveau utilisée et enverra l’information aux lunettes.

L’application MindRDR permet pour l’instant de prendre des photos et de les télécharger sur Facebook ou Twitter. Toutefois, « This Place » met à disposition gratuitement son appli et espère que des développeurs concevront des projets plus avancés.

Samsung fait également des recherches pour contrôler des tablettes par la pensée et une expérience avait été menée au labo BNF pendant le Salon du Livre 2012 avec le dispositif Emotiv pour tourner les pages d’un livre numérique par la pensée (et ça fonctionnait !).

Bref, vous n’aurez bientôt même plus besoin de dire « OK Glass » mais vous ressemblerez de plus en plus à un cyborg.