Google cède Motorola à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Motorola smartwatch - IDBOOX
Smartphone

Google cède Motorola à Lenovo pour 2,91 milliards de dollars

Google Lenovo Motorola - IDBOOX

Google a confirmé avoir vendu Motorola au constructeur chinois Lenovo pour 2,91 milliards de dollars. La multinationale avait racheté Motorola en 2012 pour mettre la main sur son portefeuille de près de 25 000 brevets pour 12,5 milliards de dollars.

La revente de la compagnie pour seulement 2,91 milliards peut paraître une mauvaise affaire pour Google. Au contraire, la firme de Moutain View se débarrasse des activités trop énergivores. Selon Google, le secteur des smartphones est trop compétitif et Motorola s’épanouira mieux entre les mains de Lenovo

Par la même occasion, Google atténue le mécontentement de ses partenaires à l’origine des smartphones « Google Edition », qui voyaient d’un mauvais œil la concurrence de Motorola.

Google ne cède pas la totalité de Motorola. La firme de Moutain View va garder ses brevets de protéger Android. Elle conserve également l’équipe de R&D à l’origine du Projet Ara, le smartphones modulable, ou des tatouages électroniques.

Selon IDC, Lenovo est l’une des compagnies avec la plus forte croissance sur le marché des smartphones. Au dernier trimestre 2013, la firme a vendu 13,9 millions d’unités avec une PDM mondiale de 4,9%. Lenovo devient ainsi le troisième plus gros constructeur d’appareils mobiles aux Etats-Unis.

Lenovo récupère le circuit de distribution et les accords avec les opérateurs de Motorola. Cet accord donne à la compagnie chinoise une porte d’entrée sur le monde entier. Lenovo recevra également 2000 brevets et la possibilité de passer des accords sur certains autres. Ce n’est pas vraiment une bonne nouvelle pour Samsung et les autres constructeurs Android.

Google précise dans un communiqué que la vente de Motorola ne signifie pas l’arrêt du développement d’appareils mobiles et salue la réussite des Moto G et Moto X.

Source : ReCode