Huawei Freebuds Studio Test – Un casque audio avec ANC au diapason - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Smartphone

Huawei Freebuds Studio Test – Un casque audio avec ANC au diapason

Huawei FreeBuds Studio Test du casque Audio avec ANCLe Freebuds Studio est le premier casque audio de Huawei avec ANC. Tendez l’oreille, nous avons testé le casque. Découvrez notre avis.  (article non sponsorisé)

Le Huawei Freebuds Studio est un casque audio Bluetooth avec système de réduction de bruit active (ANC). Sorti fin 2020, il a fait un arrêt tardif à la rédaction d’IDBOOX. A défaut de smartphone, c’est avec plaisir que nous avons retrouvé un appareil Huawei.

La compagnie chinoise n’en est pas à sa première incursion dans le monde de l’audio. Nous avions pu apprécier la qualité des écouteurs True Wireless FreeBuds Pro.

Casque sur les oreilles et musique plein la tête, nous avons testé le Freebuds Studio pour savoir si Huawei a réussi à faire aussi bien.

Design et ergonomie

Le Freebuds Studio est un casque à la forme classique avec un design à la fois sobre et chic. Il existe deux versions, une dorée et une noire. C’est cette dernière que nous avons testé.

Les écouteurs sont entourés de coussinets moelleux qui enveloppent les oreilles et participent à l’isolation phonique. Ils sont recouverts d’une matière plastique douce facile à nettoyer.

L’arceau est également rembourré ce qui le rend confortable à porter surtout quand on n’a pas de cheveux. Avec seulement 260g sur la balance, il se montre très agréable à porter même sur la durée.

Des tiges en métal mates relient l’arceau et les écouteurs. L’ensemble est articulé pour bien l’ajuster sur sa tête. Le casque renvoie une impression de robustesse. L’arceau est résistant et plaque bien les coussinets sur les oreilles.

Les écouteurs pivotent pour être rangés dans leur étui mais on ne peut pas tordre le casque ni le plier ou le glisser dans une poche.

L’installation

Pas de problème pour les possesseurs de smartphones Huawei, le casque s’appaire automatiquement. Si vous avez un autre smartphone Android, il se connectera également via le Bluetooth.

Vous n’aurez cependant pas accès aux quelques réglages du casque proposés dans l’application AI Life. Elle n’est pas indispensable mais c’est toujours plus sympa de passer par une appli dédiée.

La version de l’appli sur le Google Play Store est malheureusement trop ancienne. Elle ne contient pas la référence du Freebuds Studio. Il faut l’installer depuis la Huawei App Gallery.

Il suffit de faire une recherche dans le moteur de Google pour la trouver. Autorisez ensuite l’installation des applications depuis des sources inconnues et vous pourrez accéder à la dernière version d’IA Life.

Les commandes

On en attendait plus de la part de Huawei. L’appli n’est pas très fournie. Elle indique le pourcentage de batterie restant, permet d’activer ou non l’ANC et détaille les différentes commandes.

L’appli propose un minimum de personnalisation. On peut juste modifier l’appui long en choisissant entre l’assistant vocal et ajouter un morceau aux favoris. Un équaliseur aurait été le bien venu.

On ne lui en voudra pas car le casque se maitrise rapidement et facilement. Huawei a choisi un double système de commande avec des boutons physiques et une zone tactile.

Elle a placé sur l’écouteur droit un bouton pour activer l’ANC ou passer en mode Perception qui permet d’entendre le bruit ambiant. C’est très pratique quand on se déplace dans la rue.

L’écouteur droit possède un bouton d’allumage et un autre pour le Bluetooth. C’est également sur ce dernier que se trouve la zone tactile pour les raccourcis. Elle est large et réactive.

Répondre à un appel ou lire de la musique se fait avec deux tapes. Glisser le doigt vers le haut ou le bas ajuste le volume. Déplacer le doigt vers l’avant ou l’arrière fait passer au morceau suivant ou précédent. On apprécie ce système de double commande physique et tactile.

Tous les raccourcis sont accessibles du bout des doigts sans recourir à son smartphone. C’est simple et efficace.

La qualité du son et l’ANC

Huawei a fait du beau travail. Le casque Freebuds Studio restitue un son enveloppant et puissant. Cependant l’ensemble manque un peu de finesse à notre goût. Le son est lissé et assez plat. Huawei a mis l’accent sur les basses. Elles sont très présentes et on a l’impression que le son manque de nuances.

Cette sensation est renforcée par le système de réduction de bruit active qui amplifie l’effet des basses.

L’équilibre s’améliore avec un égaliseur sans toutefois régler entièrement le problème. Il arrive à produire un son différent en fonction des styles de musique.

Venons en justement à l’ANC. Elle se montre particulièrement performante. Le casque réussit à vous isoler des bruits les plus agressifs. Nous avons testé ce casque avec un chantier à proximité de la rédaction.

Il fait complètement disparaître les bruits de scie ou de marteau. Idem pour la circulation, on plonge dans un univers de calme et de silence.

Seules les voix à proximité réussissent à percer cette barrière. Vous entendrez une personne qui parle à deux mètres de vous avec une voix audible mais très lointaine. Elle disparaît complètement avec de la musique et l’ANC activé.

D’ailleurs, vous pouvez choisir dans l’appli le niveau de réduction de bruit en fonction de votre environnement sonore.

Il faut préciser que le Freebuds Studio ne possède pas de prise jack. C’est un casque 100% Bluetooth. Cette particularité n’en fait pas le meilleur ami des joueurs mais nous n’avons pas noté de latence grave lors d’une partie de Call of Duty Mobile.

Dernière remarque, le Freebuds Studio peut être connecté à plusieurs appareils. On peut par exemple le brancher sur deux smartphones en même temps, sur un PC ou une tablette. Le casque passe de l’un à l’autre automatiquement quand la musique est lancé ou lors d’un appel entrant.

L’autonomie

Le casque intègre une batterie de 410mAh. Elle lui confère une vingtaine d’heures d’autonomie avec l’ANC activé. Cette durée varie en fonction de votre écoute. Plus le volume est fort et plus la batterie s’épuisera vite.

Avec un son à 60% pour préserver vos oreilles, vous dépasserez largement les 20 heures. On s’approche même de 30 heures.

Huawei annonce une charge complète en 60 minutes. Le casque est uniquement livré avec un câble USB-C. Selon le bloc prise utilisé, la charge se montre plus ou moins véloce.

La charge rapide s’active uniquement lorsque le casque n’a presque plus de batterie. Dix minutes de charge suffisent alors à récupérer 8 heures d’écoute sans ANC.

Ce qu’on en pense

Huawei a fait du bon travail avec ce premier casque audio. Le design est discret avec des finitions de qualité. Le casque est agréable à porter et facile à utiliser. La qualité sonore du FreeBuds Studio est perfectible.

Elle manque de finesse mais un égaliseur réussit à rééquilibrer un peu l’ensemble. Dommage que Huawei n’ai pas pris l’initiative d’en mettre un dans son appli.

L’ANC se révèle efficace seul. Avec de la musique, il fait disparaître toutes les agressions sonores.

Le Huawei Freebuds Studio est un bon casque audio qui mériterait quelques réglages sonores et améliorations logicielles pour donner le meilleur de lui-même.

Le Freebuds Studio est vendu officiellement à 249,99€ mais on peut le trouver à moins de 200€. C’est une bonne affaire.

Cliquez sur ce lien ou sur ce lien pour acheter le Huawei FreeBud Studio

Huawei FreeBuds Studio

200.00
8.5

Design

8.5/10

Autonomie

9.0/10

Son

8.0/10

ANC

8.5/10

Pour

  • Confortable
  • ANC performant
  • Autonomie longue durée

Contre

  • Pas de prise jack
  • Appli pauvre
  • Pas d'égaliseur
  • Qualité audio trop lisse