Amazon  Soldes
Amazon  Soldes

Abonnez-vous a notre newsletter

Votre smartphone se réparera bientôt tout seul

21 décembre 2017 ·

écran smartphone se répare seul

Le cauchemar va peut-être se terminer bientôt.  Ecrans cassés, éraflés, fissurés, vous connaissez,  c’est un des pires fléaux des smartphones. Cette malédiction ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir. 

Les smartphones sont des gadgets high-tech très fragiles. L’écran est leur talon d’Achille.

Une minute d’inattention, une chute malencontreuse et la dalle de verre se brise en même temps que votre porte-monnaie.

Remplacer un écran revient parfois aussi cher que de racheter un smartphone.

Cela ne va pas aller en s’améliorant avec les écrans borderless. L’Université de Tokyo a peut-être trouvé le Saint Graal de l’écran. 

Ce nouveau spécimen de verre porte le nom barbare : « polyether-thioureas ». Il peut se réparer tout seul.

Motorola avait déposé un brevet pour un smartphone qui se régénère mais là on est dans du concret.

Ecran qui se répare seul – la prochaine révolution du smartphone

Cette découverte a été faite par hasard par un étudiant. Yu Yanagisawa a découvert les propriétés étonnantes de ce polymère en essayant de l’utiliser comme une colle.

Quand le verre est cassé ou brisé, les bords le long de la fêlure adhérent toujours entre eux. Inutile d’avoir des machines compliquées pour le réparer.

Il suffit d’appliquer une pression du bout des doigts pendant 30 secondes dans une pièce à une température de 21°C. Après quelques heures, l’écran a repris sa forme et sa robustesse initiale.

C’est magique. Yu Yanagisawa explique qu’il n’en croyait pas ses yeux lorsqu’il a fait cette découverte. Il a retenté plusieurs fois l’expérience pour être sûr de ce qu’il avait vu.

On a déjà vu des matières plastiques souples se réparer toutes seules mais c’est la première fois, selon le chercheur, qu’un matériau solide à cette propriété à température ambiante.

Il ne reste plus qu’à le commercialiser très vite.

Via

Catégories : Smartphone
Tags:
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved