Les Samsung Galaxy S22 FE et le Galaxy S23 adopteraient un processeur MediaTek

Samsung pourrait utiliser des processeur MediaTek dans ses prochains Galaxy SLes prochains smartphones haut de gamme Samsung comme le Galaxy S22 FE et le Galaxy S23 pourraient tourner avec un processeur MediaTek.

Samsung va-t-elle changer de stratégie pour ses prochains flagships ? Selon les informations de Business Korea, le Galaxy S22 FE et le Galaxy S23 seront les premiers smartphones premium de la compagnie à accueillir un processeur MediaTek.

La firme coréenne a déjà fait appel à MediaTek mais on a plutôt l’habitude de voir les puces du fabricant dans les Galaxy A ou les smartphones à bas prix. En revanche c’est une première pour les Galaxy S.

Samsung a pris l’habitude d’utiliser des puces Qualcomm et Exynos en fonction des régions du monde. Pour les Galaxy S22+ et Galaxy S22 Ultra par exemple, nous avons hérité de l’Exynos 2200 en Europe. L’Amérique du Nord a gagné le Snapdragon 8 Gen 1.

Avec ce troisième acteur, on ne sait pas encore quelle sera la répartition en fonction des régions du monde. Ce choix peut être motivé par plusieurs raisons. Samsung pourrait augmenter ses marges avec des puces MediaTek réputées moins cher que les Qualcomm et Exynos.

Elle pourrait aussi décider de n’utiliser que les processeurs de ses partenaires dans ses flagships. Le dernier Exynos ne fait pas vraiment l’unanimité. Les processeurs MediaTek se substitueraient aux Exynos premium. Samsung limiterait ainsi les investissements dans la R&D.

Bien sûr tout cela reste dans le domaine de la spéculation.

Selon les dernières statistiques Counterpoint les processeurs Exynos ne représentaient en Q4 2021 que 4% du marché du mobile. Qualcomm atteignait 30% et MediaTek arrivait premier avec 33% de par de marché. Si cet accord se vérifie, MediaTek gagnera encore plus de terrain sur ces concurrents.