Nouveau - Fredonnez une chanson et Google vous donne le titre - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Google peut reconnaître une chanson quand vous la fredonner
Smartphone

Nouveau – Fredonnez une chanson et Google vous donne le titre

Google peut reconnaître une chanson quand vous la fredonnerGoogle s’enrichit d’un nouvel outil de recherche. Fredonnez une chanson et il vous donne son titre. Comment ca marche ? 

Il vous est certainement déjà arrivé d’avoir l’air d’une chanson dans la tête et d’avoir son titre sur le bout de la langue mais impossible de le retrouver. Les algorithmes de Google viennent à votre secours.

« tadada da na na naa » et voilà vous pouvez chanter l’esprit léger. Google a trouvé le titre de la chanson qui vous obsédait depuis plusieurs heures.

Comment accéder à cette nouvelle fonction ?

Il faut déjà savoir qu’elle est disponible en anglais sur iOS et en plus de 20 langues sur Android. Appuyez sur le micro dans la barre de recherche de Google. Vous allez arriver sur Google Assistant.

Vous pouvez lancer le service en disant à haute voix « What’s this song » ou en appuyant sur le bouton « Rechercher une chanson ».

Google vous écoute vous n’avez plus qu’à laisser s’envoler ce petit air qui tournoie dans votre tête.

Comment ça fonctionne ?

Le système de Google a besoin d’un extrait de 10 à 15 secondes pour identifier une chanson. C’est assez long pour une chanson qui nous trotte dans la tête et dont on n’arrive pas à se souvenir exactement. Il faut avoir le bon tempo et garder le rythme pour que le Machine Learning de Google exécute son tour de magie.

Vous avez à peu près une chance sur deux de tomber sur la bonne chanson. Au final, tout dépend de la justesse de votre fredonnement et de votre persévérance.

Tel un athlète virtuel de compétition, le système de Google est entrainé pour reconnaître les fredonnements, les sifflements, votre voix même si vous n’avez aucun talent de chanteur et les enregistrements en studio.

En fait, cela veut dire que ce service est une sorte de Shazam amélioré. Il peut reconnaître n’importe quelle chanson provenant de différentes sources musicales.

Comme avec Shazam, écoutez une chanson et lancez la recherche. Votre smartphone va retrouver son titre en moins de 5 secondes. Il peut même identifier les différentes versions.