Samsung ne fabrique plus de smartphones en Chine - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Samsung ne produit plus de smartphones en Chine
Smartphone

Samsung ne fabrique plus de smartphones en Chine

Samsung ne produit plus de smartphones en ChineSamsung arrête la production de smartphones en Chine. Elle vient de fermer sa dernière usine encore en fonctionnement dans le pays. 

Samsung a mis la clef sous la porte sa dernière usine en Chine. Elle avait été mise en pause il y a quelques mois, Reuters rapporte qu’elle est désormais complètement fermée.

La firme coréenne s’éloigne de la Chine. Le pays est devenu son talon d’Achille d’après les différentes statistiques publiées par les analystes. Elle préfère délocaliser sa production pour préserver ses coûts. 

6000 ouvriers travaillent dans l’usine de Huizhou et elle fabriquait encore 63 millions de smartphones en 2017. C’est une part non négligeable des 394 millions écoulés d’unités écoulées par le géant coréen cette année-là.

L’année d’avant Samsung avait déjà fermé une autre de ses usines à Tianjin une autre région en Chine.

Samsung change de stratégie en Chine

Les équipements vont être transférées dans d’autres parties du monde notamment en Inde et au Vietnam. Ces deux pays sont devenus l’Eldorado des constructeurs grâce à des coûts de production beaucoup plus bas.

Fabriquer des smartphones en Chine n’est plus rentable pour Samsung. Sa part de marché est tombée à 1% dans ce pays, d’après les estimations du cabinet d’analyses Cape Investment & Securities.

Les consommateurs chinois se tournent vers des marques locales à des prix plus bas. A l’autre bout de la chaîne, Huawei règne en maître sur le haut de gamme talonné par Apple.

Produire sur place en grande quantité n’a plus de sens pour le géant coréen.

Samsung ne se retire pas pour autant du marché chinois. La compagnie va peut-être appliquer une autre stratégie. Elle va faire construire ses smartphones par d’autres constructeurs à l’image des Galaxy A6s et Galaxy A10s. La compagnie y a simplement apposé sa marque.

Sony a effectué la même démarche en fermant sa dernière usine chinoise plus tôt dans l’année.

Via