Toshiba Canvio Advance 4To – Test du disque dur passe-partout - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Toshiba Canvio Advance 4To – Test du disque dur externe
Smartphone

Toshiba Canvio Advance 4To – Test du disque dur passe-partout

Toshiba Canvio Advance 4To – Test du disque dur externeC’est les vacances et vous allez faire de milliers de photos et de vidéos qui vont engorger votre ordinateur. Si vous avez peur de manquer d’espace, nous avons testé le Toshiba Canvio Advance 4To. 

Vous ne le savez peut-être pas mais Toshiba excelle dans les accessoires de stockage. Cela fait 50 ans que la compagnie produit des disques durs. On a mis la main sur le  Toshiba Canvio Advance 4To pour le tester. 

Un design sobre et efficace

Le Toshiba Canvio Advance est un disque dur externe de 4To qui tient dans la poche. Il a la taille d’un petit portefeuille (109 x 78 x 14 mm) et il pèse seulement 209 g.

Le design est sobre et sans fioriture. Il est protégé par une coque en plastique avec des effets laqués au dessus et un revêtement noir mat en dessous. Comme pour les smartphones ce traitement adore les traces de doigts.

La coque possède des arêtes saillantes et elle n’est pas renforcée. Il vaut mieux ne pas le faire tomber. Un voyant discret bleuté indique que le disque est branché.

Le câble fourni est en USB 3.0 mesure 53 cm. Il est assez long pour facilement le brancher sur une tour ou un portable.

Un disque dur pour PC ou Mac

On trouve une prise USB 3.0 standard à une extrémité et une prise USB 3.0 Micro-B à l’autre bout. Il faut donc penser à toujours prendre le câble avec soit pour l’utiliser.

Le Toshiba Canvio Advance est alimenté par le connecteur USB quand il est relié à un ordinateur. Il ne peut donc pas être utilisé avec une tablette par exemple.

Il est formaté pour fonctionner avec Windows 10, Windows 8.1 et Windows 7. Vous pouvez également vous en servir sous macOS mais il faudra le formater pour qu’il soit reconnu.

Rapide en lecture et en écriture

Le Canvio Advance se révèle un bon compagnon de voyage pour sauvegarder toutes sortes de données. Il convient parfaitement pour les gros volumes, les photos ou les vidéos. Ce disque dur mécanique de 2,5 pouces atteint une vitesse de transfert maximum de 5Gbits/s.

Les performances varient en fonction de la configuration sur laquelle est testée le disque dur. Avec l’outil de test CrystalDisk Mark il atteint une vitesse de lecture de 143Mo/s et une vitesse d’écriture de 152Mo/s.

Dans la pratique, le transfert de multiples fichiers d’une taille totale de 10Go a pris 1 minute et 10 secondes sur un PC doté d’un processeur Intel i7 8550U et de 8Go de RAM.

Simple à utiliser

Lorsqu’on parcourt pour la première fois le disque dur. On découvre des liens pour télécharger un logiciel de sauvegarde automatique et un autre pour sécuriser vos données. C’est ce qui différencie le Canvio Advance du Canvio Basics. 

Les logiciels ne se trouvent pas sur le disque dur. Vous devez donc avoir accès à internet pour les installer. Le système de backup est d’une simplicité enfantine et va à l’essentiel. Il permet de programmer une sauvegarde automatique récurrente sur un dossier précis et propose une option de restauration.

Dans le même esprit, le deuxième logiciel sécurise le disque dur et protège vos données avec un mot de passe.

Ce qu’on en pense

Au final, le Toshiba Canvio Advance 4To est un disque dur externe qui va à l’essentiel. Il est rapide, compact et en plus il est silencieux. 

Vous avez le choix entre quatre coloris (noir, blanc, bleu ou rouge ) et quatre capacités de stockage (4, 3, 2 ou 1To).

Le Toshiba Canvio Advance 4To est à 144€. Vous pouvez également opter pour le modèle 1 To à 109,99€.