Abonnez-vous a notre newsletter

Crowdsourcing : corriger ensemble les livres numériques de Gallica BnF

27 novembre 2014 ·

Gallica BnF iPad Ebooks IDBOOXLa BnF, Orange et 7 autres partenaires* viennent de lancer Correct, une plateforme collaborative et expérimentale de correction et d’enrichissement de documents numériques numérisés par la Bibliothèque nationale de France.

Certains contenus ont pu être altérés lors du procédé OCR (reconnaissance optique de caractères)  appliqué  pour la numérisation.

Ce projet de crowdsourcing fonctionne en mode collaboratif au sein d’un réseau social, sur la base de textes issus de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF.

Correct est ouverte à tous les passionnés et amateurs de documents, livres et manuscrits historiques. Elle fonctionne uniquement sur des navigateurs récents : Firefox, Chrome et IE10.

Pour participer, il suffit de s’inscrire sur le site dédié. La plateforme met à la disposition des utilisateurs des outils intuitifs permettant de corriger facilement les documents et « s’appuie sur un réseau social dédié pour favoriser l’entraide et soutenir l’organisation de la collaboration au sein de petits groupes de correction. » souligne la présentation.

A l’heure où nous rédigeons cet article, 57 documents sont disponibles à la correction, 163 correcteurs sont inscrits et déjà plus de 100 000 mots ont été rectifiés.

En plus de cette expérimentation hors norme, une étude sur les usages de la plateforme sera réalisée afin de d’évaluer les outils, la navigation et la manière dont les internautes collaborent. L’objectif est aussi d’explorer les attentes des utilisateurs et de « mesurer comment les pratiques communautaires et collaboratives peuvent s’intégrer dans l’écosystème de Gallica. »

*Jamespot, Urbilog, I2S, ISEP, INSA de Lyon, Université Lyon 1, Université Paris 8.

Lire d’autres articles sur Patrimoine culturel et numérique

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved