Abonnez-vous a notre newsletter

La bibliothèque de Babel de Jorge Luis Borges recréée sur le web !

30 avril 2015 ·

La bibliotheque de Babel de Jorge Luis Borges 1En 1941 Jorge Luis Borges écrivit une nouvelle dans laquelle il imaginait une bibliothèque regroupant tous les livres publiés et futurs. Cette nouvelle intitulée « La bibliothèque de Babel » fait partie du célèbre recueil de l’écrivain portant le nom de « Fictions ».

Que nous dit Wikipedia ?

Wikipedia décrit la Bibliothèque de Babel de JL Borges ainsi : « La nouvelle décrit une bibliothèque de taille gigantesque contenant tous les livres de 410 pages possibles (chaque page formée de 40 lignes d’environ 80 caractères) et dont toutes les salles hexagonales sont disposées d’une façon identique. Les livres sont placés sur des étagères comprenant toutes le même nombre d’étages et recevant toutes le même nombre de livres.

Chaque livre a le même nombre de pages et de signes. L’alphabet utilisé comprend vingt-cinq caractères (vingt-deux lettres minuscules, l’espace, la virgule et le point).

Cette bibliothèque contient tous les ouvrages déjà écrits ainsi et tous ceux à venir parmi un nombre immense de livres sans aucun contenu lisible (puisque chaque livre peut n’être constitué que d’une succession de caractères ne formant rien de précis dans aucune langue).

La bibliotheque de Babel de Jorge Luis Borges



Et maintenant Mesdames et Messieurs… place à l’incroyable !

Avec la magie du web, beaucoup d’énergie, un brin de technologie et beaucoup d’imagination, l’auteur Jonathan Basile a recréé cette incroyable bibliothèque sur le web.
Désormais chacun peut y accéder, y faire des recherches, imaginer et être sidérés en découvrant cette incroyable réalisation.

J. Basile explique son projet : « La bibliothèque de Babel est un lieu pour les chercheurs, pour les artistes et les écrivains en recherche d’inspiration, pour ceux qui ont la curiosité ou un sens de l’humour pour réfléchir sur l’étrangeté de l’existence – en bref, c’est juste une bibliothèque comme les autres.

Achevée, elle devrait contenir toutes les combinaisons possibles de 1.312.000 caractères, y compris les lettres minuscules, les espaces, les virgules… Ainsi, elle devrait contenir tous les livres qui n’ont jamais a été écrits, et tous les livres qui ne pourront jamais y être- y compris chaque jeu, chaque chanson, chaque article scientifique, chaque décision de justice, toute les constitutions , chaque parcelle de l’Écriture, et ainsi de suite. À l’heure actuelle, elle contient 1.024.640 volumes. »

Petit conseil quand vous entrerez dans la bibliothèque de Babel 3.0, commencez par quelque chose de simple. Choisissez le Menu « Browse », entrez par exemple dans la petite case du haut le chiffre « 12 », cliquez, et la magie commence à opérer… (cliquez sur la bibliothèque, puis sur le rayonnage, puis sur le livre, puis…..)

Pour découvrir, et flâner dans cet univers hallucinant, cliquez ici !

Intéressés par le sujet des bibliothèques ? Consultez notre rubrique 

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved