Un enjeu de civilisation : Islam, Démocratie et Occident, un ebook en 40 pages - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Un enjeu de civilisation : Islam, Démocratie et Occident, un ebook en 40 pages

22 janvier 2015 ·

Islam democratie et occident uppr Philippe d iribarne ebook IDBOOXDans « Islam, Démocratie et Occident » publié chez Uppr Editions, Philippe d’Iribarne montre avec clarté le rapport problématique qu’entretient l’islam avec la démocratie, étudiant d’abord la relation entre la souveraineté du peuple et le pluralisme démocratique dans l’islam et dans son histoire, sans oublier son actualité notamment à travers l’exemple égyptien.

Philippe d’Iribarne, directeur de recherche au CNRS, examine également le Coran lui-même ainsi que la tradition philosophique islamique pour mettre en évidence les origines d’un rapport au monde marqué par la fascination pour l’unité, l’unanimité et la certitude.

Car c’est précisément cette fascination qui alimente l’ambiguïté du rapport entre l’islam et la démocratie – la démocratie impliquant la pluralité et donc le doute. L’auteur refuse pour autant toute polarisation caricaturale, distinguant diverses formes, projets et pratiques de l’islam.

Est-ce l’islam qui pose problème ou la société française qui est malade ? 

Dès lors, diverses questions se posent : « Si l’on souhaite que l’islam et les musulmans trouvent mieux leur place en France (et plus généralement en Occident) et si l’on s’interroge sur les voies permettant d’y conduire, il faut être lucide quant aux difficultés présentes : est-ce l’islam qui pose problème ou la société française qui est malade ? Quand ils réagissent envers l’islam et les musulmans en général, les Français ont-ils une vision plutôt réaliste de celui-ci, en tout cas dans sa réalité contemporaine ? Ou se fondent-ils sur des amalgames dépourvus de sens entre l’islam en général et un extrémisme dont on parle trop ? ».

Les réponses de l’auteur sont particulièrement éclairantes dans les 40 pages de ce livre numérique et permettent de prendre du recul, tout en préemptant ce sujet sensible avec justesse.

P. d’Iribarne nous convie à partager une réflexion et des analyses décisives sur ce thème dont les enjeux sont déterminants pour l’avenir de notre civilisation.

Téléchargez Islam, Démocratie et Occident sur Amazon Kindle cliquez ici

Fnac Kobo cliquez ici

Google Play Cliquez ici

iBooks Apple App Store Apple IDBOOX

Découvrez notre rubrique dédiée à la lecture numérique

Next Stop
Catégories : Ebooks adultes
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved