Abonnez-vous a notre newsletter

21 rue La Boétie, une exposition intime et fascinante

4 mars 2017 ·

Expo 21 Musée Maillol rue de la Boétie

L’exposition « 21 rue La Boétie » ouvre ses portes au Musée Maillol (Paris).

Jusqu’au 23 juillet 2017 découvrez plus de soixante-dix œuvres toutes aussi somptueuses les unes que les autres et apprenez à connaitre Paul Rosenberg, le grand-père d’Anne Sinclair. 

Ses protégés Picasso, Braque, Matisse, Léger…

L’idée de cette exposition est née du livre publié par la journaliste « 21 rue La Boétie ». Elle a voulu rendre hommage à son aïeul disparu depuis plus de cinquante ans.

Paul Rosenberg est marchand d’art, il ouvre au début du siècle dernier une galerie au 21 rue La Boétie dans le 16e arrondissement de Paris.

A la fois amoureux de l’art, visionnaire, homme d’affaires et pygmalion il a su dénicher les talents de ses contemporains tels que Matisse, Picasso, Braque, Léger, Seurat ou encore l’émouvante Marie Laurencin qui a peint sa petite fille Anne, à l’âge de 4 ans.

Cette exposition ne ressemble à aucune autre, car en passant le pas du musée, vous serez happé par une atmosphère bien particulière vous entrerez dans l’intimité de Paul Rosenberg et de sa famille sous le regard bienveillant des plus grands peintres.

Témoin de l’histoire de l’art et de l’histoire tout court

Une double lecture est proposée au visiteur tout au long du parcours. On y appréciera bien entendu des œuvres magistrales collectionnées pendant des années par Paul Rosenberg et on ressentira aussi une émotion profonde en apprenant à mieux connaitre cet homme, pivot du marché de l’art de la première moitié du XXe siècle, qui voit sa galerie transformée en l’immonde Institut d’Etude à la Question Juive.

Stoppé par la guerre, déchu de la nationalité française, spolié par les nazis, trahi par certains marchands, obligé à l’exil il participera à l’effort de guerre des Alliés.

De cet exil, il n’en ressortira pas affaibli, il fera tout pour faire partager son amour de l’art moderne aux Américains, leur donner l’envie de l’aimer.

Cette magnifique exposition rend hommage aux grands Maîtres de la peinture, à une famille et sonne le rappel, pour ne pas oublier, jamais… 

Pour prolonger 21 rue La Boétie, découvrez le catalogue de l’exposition cliquez ici et l’application iPad / iPhone cliquez ici

Catégories : Culture

Livres du mois

  • La dernière des Stanfield Marc Levy
  • Sup de cons la BD noire des écoles de commerce
  • Astérix et la Transitalique l’album 37
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved