Ebook : Quand une bibliothèque municipale devient éditeur

23 janvier 2014 ·

auteur IDBOOXAvec le numérique, toutes les idées reçues sur le livre changent. Les e-commerçants deviennent éditeurs, les éditeurs se mutent en libraire, les auteurs sont leur propre éditeur. Bien sûr, certaines institutions comme la BnF publient des ouvrages. Mais quand une bibliothèque municipale devient éditeur, ou auto-édité, là on se dit que les choses changent vraiment !

Aux Etats-Unis, la Tennessee Public Library prend le chemin de l’édition. L’établissement a noué un partenariat avec la plateforme IngramSpark .
Cette société propose aux indépendants une palette d’outils pour les aider à publier simplement et à bas prix leurs livres papier (en impression à la demande) et numériques.
En effet, Ingram propose des coûts de fabrication et de distribution très intéressants. Moins de 60 $ pour un livre numérique et moins de 15 $ pour la distribution d’un ebook sur toutes les plateformes pour une année. A ce prix là, on comprend que l’idée soit tentante et atteignable.

«La création de notre premier livre et le développement de notre programme de publication est une formidable aventure et illustre comment les bibliothèques d’aujourd’hui peuvent aller de l’avant en innovant de façon passionnante pour mieux servir leurs clients», a déclaré dans un communiqué Dolores Greenwald, directrice de la bibliothèque du comté de Williamson. «Grâce aux outils proposés par Ingram, les bibliothèques publiques peuvent aider plus facilement les auteurs à publier leurs œuvres de façon indépendante» précise-t-elle.

Le premier livre publié par la bibliothèque est un ouvrage pour enfants, co-écrit par le personnel de l’établissement. En 2014, ils entendent proposer ce service aux habitants de la région. Les revenus de ce premier livre seront reversés à la bibliothèque pour lui permettre d’acquérir de nouveaux livres, développer les services etc, rien n’est dit pour le moment sur le mode de rétribution de l’auteur pour les futures expériences.

Suivez IDBOOX sur Twitter
Suivez IDBOOX sur FaceBook
Suivez IDBOOX sur Google+
Suivez IDBOOX sur YouTube
Suivez IDBOOX sur LinkedIn
Contactez IDBOOX
Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved