Ebooks : Kindle Unlimited UK, la grogne des éditeurs - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Ebooks : Kindle Unlimited UK, la grogne des éditeurs

6 octobre 2014 ·

Kindle Unlimited Amazon livre numerique IDBOOXLes éditeurs anglais consultent leurs avocats. Ils expriment à demi-mots leur colère envers Amazon ; Selon eux, le géant américain ne les aurait pas consultés pour le lancement de Kindle Unlimited en Grande Bretagne le 24 septembre (service d’abonnement pour lire en numérique et en illimité).

Les ebooks et livres audio de ces maisons auraient été intégrés de facto dans l’offre Kindle Unilimited.
Plusieurs éditeurs ont déclaré à The BookSeller qu’ils avaient refusé de voir leurs ebooks apparaître dans l’offre de livres numérique KU, Amazon a fait la sourde oreille ou en a prévenu certains quelques heures avant le lancement du 24 septembre.

Les éditeurs se disent impuissants

Selon certains éditeurs Amazon serait dans son bon droit puisque les auteurs sont rémunérés comme si la vente de l’ebook avait été effectuée lors d’un téléchargement.
D’autres pensent que le culot d’Amazon est légal, tandis que d’autres s’interrogent. Plusieurs maisons d’édition ont donc mandaté des avocats afin qu’ils déterminent de façon certaine si Amazon a le droit d’intégrer des ebooks et livres audio sans autorisation expresse de l’éditeur.

Mais ce qui ressort le plus des propos recueillis par le site des professionnels de l’édition, c’est l’impuissance ou la peur des éditeurs face à Amazon : « Nous avons dit très clairement que nous n’avions pas intérêt à mettre nos titres dans ce service, en dépit de la persistance [d’Amazon], cela a donc été une surprise de trouver nos titres dans Kindle Unlimited. » Témoigne un éditeur.

Un autre témoin anonyme déclare : «Nous avons examiné notre contrat, et avons tenté de déterminer si la chose était légale mais il semble que tant qu’ils nous paient comme si c’était une vente ils ne sont pas hors la loi ».

Autre témoignage édifiant : « Ce n’est pas quelque chose que nous sommes en mesure de combattre. Nous nous sentons impuissants ».

Kindle Unlimited UK propose de lire en numérique 650 000 ebooks pour 7.99£ par mois. Les très grands éditeurs sont absents de l’offre mais des éditeurs indépendants et qui comptent beaucoup dans l’industrie du livre sont bien présents (Bloomsbury, Scholastic, Faber, The History Press, Canongate, Atlantic, Granta, Head of Zeus, Hesperus Press, Michael O’Mara et Icon Books.)

Lire d’autres articles sur Kindle Unlimited 

Next Stop
Catégories : Infos Ebooks
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved