Abonnez-vous a notre newsletter

Ecole, livres, numérique : Quand un constructeur travaille avec les éditeurs

28 octobre 2015 ·

BQ école numérique

Proposer du contenu numérique aux enseignants et aux élèves est le grand défi des prochaines années concernant l’éducation. Mettre les enfants au Top niveau du numérique, leur apprendre à coder et à utiliser le numérique sans le subir est également un challenge à relever. 

Il existe des constructeurs de matériels (tablettes, smartphones etc.) qui ne pensent pas uniquement contenants mais aussi contenus. (lire nos articles sur BQ). En effet,  Sans un contenu adapté et pensé pour le numérique, il ne sert à rien d’utiliser des objets technologiques.

BQ, une jeune entreprise espagnole, a adopté ces principes. Penser plus loin, proposer des contenus,  travailler avec les éditeurs de l’industrie du livre, impliquer les jeunes générations sont des concepts faisant partie intégrante de la philosophie de la société madrilène.

Comment s’y prennent-ils ? En allant vers les éditeurs de livres et en se promenant dans les villes espagnoles pour « évangéliser » les digital Natives.

Repenser le manuel scolaire avec le numérique

BQ travaille avec plusieurs éditeurs de livres qui veulent prendre le virage du numérique de façon intelligente : Ra-Ma, Editorial Donostiarra et Editorial Teide.

De manière générale, tout le contenu éducatif créé par BQ est accessible gratuitement en ligne et est sous licence Creative Commons. Ceci permet aux éditeurs de l’utiliser librement et de le modifier selon leurs besoins (sur le site de BQ Educa notamment).

De plus, la société les accompagne pour valider les contenus éducatifs produits par les maisons avant publication, en inspectant les manuels produits et en donnant quelques consignes techniques. « Nous pouvons aussi créer du contenu « sur mesure » s’ils le souhaitent. Notre collaboration avec les éditeurs peut donc aller de la simple validation d’un contenu au développement complet d’un matériel pédagogique. » nous a précisé un cadre travaillant chez BQ.

De cette manière, en utilisant l’open source, les éditeurs ont un taux d’engagement important et pensent en amont aux contenus qu’ils vont produire avant de se jeter dans la mêlée.

 

CIR CO LAB Quèsaco ?

Dans la même logique, la compagnie a déployé CIR CO LAB. C’est un laboratoire itinérant destiné à favoriser l’éveil à la technologie chez les plus jeunes. (voir notre vidéo ci-dessous).

Ce petit camion transformé en laboratoire sillonne l’Espagne depuis septembre et ce, jusqu’en décembre, afin de rendre la technologie accessible à tous.

L’équipe de CIR CO LAB est composée de 6 personnes qui se déplacent dans 32 villes et villages d’Espagne afin d’y organiser des ateliers et évènements.

Et pour parfaire les connaissances, il existe aussi DIWO, une « école maker ». Cet espace en ligne est un puit sans fond de partage des connaissances. On y trouve des tutoriels, des cours de robotiques ou d’impression 3D, des exemples d’objets à concevoir chez soi de façon ludique et interactive.

Pour boucler la boucle, l’entreprise forme également les enseignants qui se trouvent parfois un peu démunis face à ce tsunami de technologie.

« Nous avons la volonté de démocratiser la technologie, travailler en faveur de l’éducation des plus jeunes, et valoriser la philosophie «maker» pour permettre à chacun de comprendre, de maîtriser et de créer les outils d’aujourd’hui. » nous a expliqué BQ.
La voie est toute tracée pour accueillir l’innovation d’aujourd’hui pour mieux construire demain !

Découvrez notre rubrique dédiée à l’Education numérique

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved