Etat des lieux du livre numérique en Russie - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Etat des lieux du livre numérique en Russie

31 août 2011 ·

Livre_numerique_generique_IDBOOXOù en est la Russie en matière de livres numériques? Les éditeurs russes s’intéressent au potentiel des livres électroniques. Ils se heurtent cependant à de nombreux obstacles inhérents aux comportements des internautes russes.  Pour le moment en Russie, le secteur des ebooks ne peut pas générer de gros profits pour plusieurs raisons : très peu d’habitants possèdent des cartes de crédit ce qui rend le commerce en ligne difficile et le taux de piratage est homérique.

Compte tenu de ces freins, certains auteurs se servent des livres numériques d’une manière originale. Boris Akunin, le seul auteur contemporain russe à avoir vendu 20 millions d’unités de ses livres dans son pays, met une grande partie de ses livres en ligne gratuitement. Il explique la raison : « Je n’ai pas le choix. Tout le monde sur internet en Russie est un pirate, vous ne pouvez pas tous les attrapper et les arrêter. Je me suis dis : utilisons internet comme un système de promotion pour mes livres. Une personne qui commencerait à lire mes livres en ligne pourrait être accrochée et aller dans une librairie. Cela fonctionne souvent. ».

Alexander Ivanov de Ad Marginem, admet que cette stratégie peut être un outil marketing efficace. « Parfois, des éditeurs et des auteurs décident qu’il serait plus profitable de mettre en ligne un livre gratuitement pour faire de la pub et augmenter les ventes papier. Tous les éditeurs essaient de vendre des livres en ligne mais les ventes sont très faibles, elles représentent moins de 1% ou 2% des ventes totales.

Une autre tendance émerge avec la société Bookmate qui encourage les lecteurs à scanner et à uploader leurs livres dans le cloud de la librairie Bookmate. Les lecteurs peuvent ensuite les télécharger pour leur utilisation personnelle sur plusieurs appareils de lecture.  Ce système est également répandu au Japon où les lecteurs numérisent leurs livres pour palier au développement très lent du marché de l’ebook dans le pays.

Source : PublishingPerspectives

Next Stop
Catégories : Infos Ebooks
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved