Ils entrent dans le domaine public en 2014

3 janvier 2014 ·

Beatrix_Potter_Peter_Rabbit_Emma_Thompson_IDBOOXEn 2014, plusieurs auteurs et musiciens entrent dans le domaine public. Qui dit domaine public dit la possibilité pour tous de copier, d’échanger ou d’adapter, sans débourser un denier aux ayants-droits.

Pour connaitre ces personnages, le Collectif SavoirsCom1 a dressé une liste non exhaustive suite à un travail minutieux tant l’identification des personnages est complexe. Le collectif précise à ce propos : « Il faut s’assurer que les oeuvres des auteurs en question appartiendront bien au domaine public en 2014. Cela implique de faire attention aux exceptions à la règle de principe qui veut que les droits patrimoniaux durent 70 ans après la mort de l’auteur (notamment les prorogations de guerre et le « bonus » de 30 ans accordé aux Morts pour la France). Le cas des auteurs étrangers est également complexe, à cause des disparités existant en matière de durée des droits au niveau mondial. Croyez-nous, c’est pas une mince affaire ! »

En 2014, on trouve donc Beatrix Potter la créatrice de Jeannot Lapin, Camille Claudel, Nikola Tesla, Eric Knight le créateur de Lassi chienne fidèle, Simone Weil (à ne pas confondre avec Simone Veil), Rachmaninov, Jane Avril, Chaïm Soutine et une dizaine d’autres personnalités issues du monde de l’art et de la culture.

Catégories : Infos Ebooks
Suivez IDBOOX sur Twitter
Suivez IDBOOX sur FaceBook
Suivez IDBOOX sur Google+
Suivez IDBOOX sur YouTube
Suivez IDBOOX sur LinkedIn
Contactez IDBOOX
Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved