En 2014, plusieurs auteurs et musiciens entrent dans le domaine public. Qui dit domaine public dit la possibilité pour tous de copier, d’échanger ou d’adapter, sans débourser un denier aux ayants-droits.
Pour connaitre ces personnages, le Collectif SavoirsCom1 a dressé une liste non exhaustive suite à un travail minutieux tant l’identification des personnages est complexe. Le collectif précise à ce propos : « Il faut s’assurer que les oeuvres des auteurs en question appartiendront bien au domaine public en 2014. Cela implique de faire attention aux exceptions à la règle de principe qui veut que les droits patrimoniaux durent 70 ans après la mort de l’auteur (notamment les prorogations de guerre et le « bonus » de 30 ans accordé aux Morts pour la France). Le cas des auteurs étrangers est également complexe, à cause des disparités existant en matière de durée des droits au niveau mondial. Croyez-nous, c’est pas une mince affaire ! »
En 2014, on trouve donc Beatrix Potter la créatrice de Jeannot Lapin, Camille Claudel, Nikola Tesla, Eric Knight le créateur de Lassi chienne fidèle, Simone Weil (à ne pas confondre avec Simone Veil), Rachmaninov, Jane Avril, Chaïm Soutine et une dizaine d’autres personnalités issues du monde de l’art et de la culture.
Simone Weil ??
Il doit y avoir une erreur non ?
Bonjour et merci pour votre message, c’est bien Simone Weil à ne pas confondre avec Simone Veil qui elle est toujours vivante