Innovation à la Foire de Francfort : intelligence artificielle, POD et start-ups françaises - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Innovation à la Foire de Francfort : intelligence artificielle, POD et start-ups françaises

13 octobre 2017 ·

innovation foire livre francfort

La Foire du livre de Francfort, qui rassemble chaque année des milliers d’éditeurs du monde entier, est avant tout l’événement privilégié pour les cessions et achats de droits. 

Ici se négocient les best-sellers internationaux de demain ! Mais les organisateurs de la Foire, conscients des évolutions du secteur, donnent également une place à l’innovation via des “hot-spots digitaux”, des conférences et des zones dédiées à la présentation de solutions innovantes.

À la recherche des innovations internationales

Pour Librinova, la Foire de Francfort a toujours été un moment clé : non seulement, elle nous permet de présenter nos derniers outils aux éditeurs mais aussi de faire de la veille sur les solutions proposées par des sociétés – concurrentes ou non – étrangères. Une zone entière est dédiée à l’auto-édition à la Foire mais elle s’adresse plutôt aux auteurs et exclusivement aux Allemands. Nous avons donc plutôt cherché des idées du côté des hot-spots digitaux.

Une conférence intitulée “Prediction of best-sellers” avait suscité notre curiosité – la détection de talents faisant partie de notre cœur de métier. Le produit présenté est un prototype basé sur du machine learning : 5000 textes ont été analysés pour servir de référence. 

Le logiciel permet ensuite de détecter dans n’importe quel texte les thématiques principales, de proposer une “courbe des sentiments” ressentis à la lecture et, enfin, donner un “score de best-seller”.

Malheureusement, cette fonctionnalité prometteuse n’est, selon les mots du fondateur, pas encore pertinente… Il est néanmoins intéressant de constater que l’intelligence artificielle s’invite progressivement dans le secteur livre. 

Côté innovation, on peut également parler de NetGalley, la plateforme qui met en relation les éditeurs et les prescripteurs et qui a profité de la Foire pour annoncer l’ouverture de deux nouveaux pays, le Japon et le Royaume-uni.

L’impression est également très présente : solutions d’impression à la demande et même d’impression en librairie avec la société française Orséry qui présentait son imprimante aux éditeurs internationaux.

Les start-ups du Pavillon français !

La France avait affiché son souhait de mettre en valeur les start-ups françaises de l’édition en en invitant huit à la Foire.

Parmi elles, plusieurs s’adressent à la jeunesse ou aux éditeurs jeunesse – secteur très concurrentiel qui se doit d’être innovant.

Lunii, est venue présenter sa “Fabrique à histoires”, un jouet qui raconte des histoires personnalisées aux enfants.

L’Apprimerie, éditeur, entre autres, de livres jeunesse interactif, se concentre sur les nouvelles expériences de lecture offertes par l’ePub avec, pour objectif, de rendre la littérature interactive et accessible – par exemple aux personnes dyslexiques.

Cette idée de rendre l’expérience de lecture différente grâce à des innovations est aussi présente chez Chaï, qui promet une synchronisation entre la lecture sur livre papier et l’audio pour pouvoir passer de l’un à l’autre facilement. L’application doit sortir prochainement.

Pour toutes les citer, sont aussi présentes sur le Pavillon :

Art Book Magazine : librairie numérique autour de l’art et du design qui propose une expérience de lecture innovante. La solution existe aussi en marque blanche.

• Domoscio, qui propose aux éditeurs des solutions d’ « adaptive learning »

• Les Éditions volumiques développent des jeux et des livres associant physique et numérique.

Pandasuite : outil de création de contenu interactif qui ne nécessite pas de savoir coder.

Wakatoon : solution d’enrichissement de livres jeunesse grâce à des coloriages qui deviennent ensuite des dessins animés.

Ces initiatives, qui visent à donner une dimension “innovation” à la Foire de Francfort, sont tout à fait louables et intéressantes.

Il nous a cependant semblé qu’il manquait une ligne directrice cruciale : comment sera le livre de demain ? Comment la chaîne du livre se transforme-t-elle avec l’entrée de nouveaux acteurs et l’apparition d’innovations technologiques majeures ? Des questions qu’on aimerait voir aborder lors de la plus grande foire du livre au monde, car elles apporteraient la preuve que le secteur a conscience des révolutions qui s’annoncent.

 

Par Charlotte Allibert, co-fondatrice de Librinova, maison d’autoédition et agent littéraire

Lire d’autres articles sur la Foire de Francfort

 

 

Next Stop
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved