Abonnez-vous a notre newsletter

Le livre en 2082 ? 4ème épisode

11 août 2012 ·

ebook-en-2082-feuilleton-ete-2012-IDBOOXQuatrième épisode de notre série de l’été, « Le livre en 2082 » Ebooks ? Objets Ovnis ? Outils de lecture futuristes? Les lecteurs ont la parole et imaginent le livre de demain.
Cette semaine, Stéphane, Margaux, Enzo, Céline et Sophie expriment leurs visions du livre du futur.
Les contributeurs de ce feuilleton ne sont pas des professionnels, ils ont répondu à notre question tout simplement. Ils ont tous en commun l’amour du livre et des mots.

Stéphane : « Pour moi, en 2082, un livre aura l’épaisseur d’une feuille de papier, de format A4, sera incassable, indéchirable, lavable, pliable et dépliable a volonté, s’adaptera à toutes les formes (possibilité de le mettre dans une poche de pantalon sans risque). La lecture se fera quel que soit le format choisi après pliage (format A4 pour les BD, ou livres photo par exemples, format A5 ou plus petit pour les livres classiques). Le téléchargement des livres se fera sans fil, et le transfert d’un livre à l’autre sans complexité. »

Enzo : « En l’an 2082 les livres se présenteront sous la forme de lunette de soleil, au lieu d’avoir des e-books, on aura des sunglasses-book qui permettront de stocker un maximum de livres et la lecture se fera en position de repos, on pourra réellement s’endormir en lisant. »

Sophie : « En 2082 les livres existeront sous une multitude de formats. Format papier bien sûr, format numérique, et format plus sophistiquer qui permet de vivre réellement l’histoire. Une sorte de cabine qui reproduit l’atmosphère ambiante, les odeurs mais qui laisse place à l’imaginaire. »

Margaux (12 ans) : « A mon avis, il n’y aura plus de livres en papier, il n’y aura plus que des livres électroniques! Ils seront à commandes vocales et  ils pourront contenir jusqu’à 1548 livres. »

Céline : « En l’an 2082, le livre sera essentiellement numérique. Les livres numériques seront surtout interactifs; on pourra par exemple, cliquer sur un mot dont le sens est inconnu, pour en avoir aussitôt une définition ou un synonyme.
Les illustrations seront de grande qualité et surtout interchangeables; on pourra ainsi choisir la couverture qui nous plaît le plus, parmi plusieurs.
On pourra aussi trouver  les adaptations filmiques des romans, et au cours de la lecture, certaines séquences filmées pourront être proposées. (Surtout pour les documentaires).
Une bande-son pourra être aussi proposée qui reflètera l’ambiance des différents passages du roman que l’on lira (le son de la mer par exemple pour une histoire se déroulant près de l’eau, celui d’une ville, lorsqu’un personnage marchera en ville…)
Voilà quelques idées sur les livres du futur. »


Si vous avez manqué les autres épisodes : l’épisode N°1 c’est ici, les épisodes
N°2 et N°3 sont là

Nous remercions chaleureusement tous les contributeurs.
A samedi prochain pour le cinquième et dernier épisode !

Vous aussi vous pouvez nous dire comment vous envisagez le livre dans 70 ans, nous vous invitons à laisser un commentaire en fin d’article.

Catégories : Infos Ebooks

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved