Les livres numériques en pleine croissance au Japon - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Les livres numériques en pleine croissance au Japon

6 juin 2011 ·

ebook-generique_logo_IDBOOXL’UNESCO organise en Italie le forum mondial de la culture et des industries culturelles. Cette édition 2011 se penche sur le futur du livre et par conséquent les livres numériques. « Focus 2011 : The Book Tomorrow » rassemble 200 participants venus du monde entier pour échanger et donner leur vision du livre de demain. Yasuko Matsui, responsable de Payless, une librairie virtuelle japonaise, donne son interprétation de la croissance du marché de l’ebook au Japon.

Les ventes totales de livres au Japon pèsent 26 milliards de dollars. Les livres imprimés représentent la quasi-totalité du marché mais ils diminuent régulièrement pendant que les livres numériques augmentent. Selon elle, les ebooks sont une solution aux problèmes rencontrés par le secteur du livre papier. Le nombre de titres publiés a trop augmenté au Japon et cela pose des problèmes. Les livres occupent trop de place dans les boutiques et les vendeurs ne peuvent pas les garder plus de 3 mois. Un autre problème, les coûts d’impression, de distribution et de stockage des livres physiques sont également trop élevés.

Les livres numériques sont perçus comme une solution. Les clients peuvent les acheter 24h/24h, depuis n’importe quel endroit. Les clients peuvent transporter plus de 1000 ebooks sur leurs appareils. Et enfin, les livres numériques vont réduire les coûts d’impression et de distribution.

En 2010, les ebooks ont atteint 800 millions de dollars grâce à l’extension du marché livres numériques sur mobile. Les ventes d’ebooks sur appareils mobiles ont dépassé celles sur PC et le nombre de sites mobiles pour ebooks ont fortement augmenté. Il y en avait 1030 en 2010, au Japon. Deux autres facteurs favorisent la croissance des ebooks : 97% des appareils mobiles sont en 3G et acheter des livres électroniques est très simple.

Les ebooks les plus vendus au Japon sont les Comic (bandes dessinées) et la clientèle est plutôt jeune. Selon Yasuko Matsui, les livres numériques ont encore des faiblesses. La capacité de mémoire des appareils est encore trop petite. Papyless qui enrichi ses Comic d’effets sonores et de voix est obligé de couper en une dizaine de fichiers ces ebooks. La taille des écrans est également trop réduite sur téléphone et les clients ont du mal à lire dessus. Les nouvelles générations de smartphones et de tablettes devraient parer à ces inconvénients. Beaucoup de japonais sont intéressés par ces nouveaux produits.

Les analystes prédisent que le marché du livre numérique représentera 1,6 milliards de dollars en 2014 au Japon.

Source : The Book Tomorrow 2011

Next Stop
Catégories : Infos Ebooks
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved