L’usage des tablettes et les étudiants en médecine - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

L’usage des tablettes et les étudiants en médecine

15 mai 2014 ·

gutenberg technology medecine IDBOOXUne étude menée par Gutenberg Technology et des centres hospitalo-universitaires auprès des étudiants en médecine et de leurs professeurs, démontre que l’usage des tablettes augmente de façon significative la performance des étudiants en médecine.

Leurs connaissances seraient meilleures de 30% comparées à des internes suivant des cours classiques (amphithéâtre/livre papier/stage.)

« La santé est très certainement un domaine où les tablettes et le web vont révolutionner l’enseignement de pans entiers de la connaissance médicale », a commenté François-Xavier Hussherr, PDG de Gutenberg Technology. « Les étudiants n’ont désormais plus besoin de s’asseoir derrière une vitre pour assister à une opération chirurgicale. Ils regardent ces opérations commentées par le professeur sur une tablette. Ils peuvent zoomer, repasser les images plusieurs fois lorsqu’une étape est très technique, étudier plus de cas concrets. Nous avons désormais une base de vidéos conséquente, que ce soit en chirurgie cardiologique, digestive ou en neurochirurgie, etc.). »

La société française, spécialisée dans la conception de livres numériques éducatifs et enrichis a développé une base de données de vidéos. Ces cours sont dispensés via des applications.

« La performance de ces internes augmente dans de très fortes proportions dès lors que ceux-ci peuvent regarder sur leurs tablettes un ensemble de techniques chirurgicales, d’échographie, d’électrocardiogrammes ou d’IRM commentés par un professeur avant de commencer leur stage », précise le docteur Dhont, directeur associé en charge du secteur santé de Gutenberg Technology, « ceci est d’autant plus vrai que nous avons développé des systèmes d’annotation des vidéos, de superposition des images et d’auto-évaluations. Dans le cadre d’une IRM par exemple, 350 images empilées les unes au-dessous des autres, permettent à un étudiant de voir les différentes niveaux de coupe d’un organe et d’en définir les aspects pathologiques en scrollant sur son écran».

Gutenberg Technology a récemment acheté la société IAPM (Institut d’aide à la Pratique Médicale) spécialisée dans le domaine de l’apprentissage de la médecine.

Lire d’autres articles sur Education et numérique

 

Next Stop
Catégories : Infos Ebooks
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved