On explore sur l'iPad, mais on achète sur un ordinateur - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

On explore sur l’iPad, mais on achète sur un ordinateur

29 juin 2011 ·

Miratech la société spécialisée dans la technologie d’eye tracking, nous livre en avant-première la dernière étude menée auprès d’utilisateurs d’ordinateurs et d’iPad. Objectif : observer la navigation Internet entre iPad et ordinateur.
Les participants  devaient sélectionner 5 sites web connus en France et disposant d’une application pour tablette.
Conditions du test de navigation : à partir d’un ordinateur, à partir d’un iPad, sur l’application optimisée pour l’iPad .

Résultats 
Les utilisateurs font 4 fois plus d’erreur de navigation sur une tablette que sur un ordinateur (on manie mieux la souris que le Tap de l’écran).
Une tâche spécifique est plus facile à réaliser sur un ordinateur (faire une recherche, passer une commande etc.)
Il y a une véritable réticence à passer à l’acte d’achat sur support mobile, le m-commerce n’est pas aussi naturel que l’achat devenu « classique » sur ordinateur.

On aime le Swipe !
Lors d’une navigation libre, le paneliste est plus à l’aise sur une tablette et surtout dans l’exploration d’une application spécifique. Il s’adonne à la consultation du contenu. Il va plus vite et visite plus de pages sur une application spécifiquement optimisée pour l’iPad. En effet la navigation y est beaucoup plus fluide et elle bénéficie d’un effet de swipe qui incite au feuilletage.

Plus de pages consultées dans une Appli
En outre,  il consulte 5.4 pages par minute dans une application, 3.4 pages par minute sur un ordinateur et 2.9 pages par minute sur un site web en accès direct sur la tablette.
Par ailleurs, il faut une minute de plus pour accomplir la même tâche sur un site web classique en utilisant une ardoise tactile.
Conclusions de Miratech : « Pour accomplir des tâches précises, comme l’achat en ligne, l’ordinateur reste encore le support le plus efficace.
L’iPad est cependant très apprécié pour découvrir du contenu, à condition d’utiliser des applications qui lui sont spécifiquement destinées. »

miratech-web-ipad-IDBOOX

Lire d’autres articles sur le Eye Tracking

Lire l’étude complète

Next Stop
Catégories : Infos Ebooks
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved