Abonnez-vous a notre newsletter

Piratage : Des auteurs poursuivent Apple

23 mars 2012 ·

Piratage_internet_IDBOOXApple n’aurait pas pris suffisamment de mesures pour éviter le piratage de livres numériques. Plusieurs auteurs chinois célèbres et indépendants attaquent la firme à la Pomme lui réclamant plusieurs millions de dollars. En janvier, 39 titres étaient cités. Depuis, 3 actions en justice sont en cours concernant 59 ebooks.

Les écrivains réclament 3.5 millions de dollars pour mise en vente de leurs œuvres sur l’iBookStore sans autorisation.
La porte-parole d’Apple en Chine a déclaré : « Nous sommes conscients de l’importance du droit à la propriété intellectuelle et lorsque nous recevons des plaintes, nous retirons rapidement les produits incriminés ». Autrement dit, Apple ne fait rien et ne vérifie pas les ebooks mis en ligne si l’auteur lui-même ne se plaint pas.
L’avocat des auteurs victimes de piratage a rétorqué que certes Apple retirait les ouvrages mais ceux-ci réapparaissent quelques temps plus tard. Ils seraient proposés par des développeurs vendant des applications dans l’AppStore.
Des cas comme celui-ci sont apparus depuis un an environ. Des éditeurs japonais
ont attaqué la firme de Cuppertino pour les mêmes motifs et Certains auteurs ont détecté des piratages de leurs livres sur Amazon.
Les géants du Web agissent à posteriori et s’abritent derrière leurs conditions générales de vente pour détourner les yeux face à ce problème grandissant. Car il ne faut pas oublier que les revendeurs cités touchent 30% sur chaque vente effectuée.
 

 

Source : Physorg

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved