Un site hollandais propose des livres numériques d’occasion

20 juin 2014 ·

ebooks IDBOOXVendre un ebook d’occasion est-il légal ? C’est la grande question et les professionnels s’accordent à dire que ce n’est pas possible ou en tous les cas pas légal. Cela équivaudrait à pirater un livre et à se faire de l’argent sur le dos des auteurs.

Pourtant, une start-up hollandaise semble faire fi de ces avis, puisque la question n’est pas tranchée et propose aux internautes une place des marchés, sorte de bourse aux livres numériques d’occasion sans DRM (hors format Kindle, iBooks, Nook…).

La plateforme ne vend pas directement les ebooks, elle se positionne en tant que facilitateur entre le vendeur et l’acheteur et perçoit une commission sur la vente. Reste à savoir si Tom Kabinet (c’est le nom du site en question) va se permettre de revendre plusieurs fois les fichiers. Selon Digital reader, le site mentionne qu’il appose un watermark (identifiant intégré dans l’ebook) ce qui laisse supposer qu’il y a un contrôle mais cela n’est pas clair.
Aux Etats-Unis la revente des fichiers dématérialisés semble légale, en Europe c’est une autre histoire et peut-être que la naissance de cette plateforme ouvrira clairement le débat.

Catégories : Infos Ebooks
Suivez IDBOOX sur Twitter
Suivez IDBOOX sur FaceBook
Suivez IDBOOX sur Google+
Suivez IDBOOX sur YouTube
Suivez IDBOOX sur LinkedIn
Contactez IDBOOX
Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

IDBOOX Mobile

IDBOOX version mobile
© 2010 - 2014 IDBOOX All rights reserved