Un sommet e-G8 alternatif pour un internet libre - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Un sommet e-G8 alternatif pour un internet libre

25 mai 2011 ·

eG8_internet_numerique_IDBOOXLa première édition de l’e-G8 s’est ouverte hier à Paris. Voulu par Nicolas Sarkozy ce rassemblement de grands noms de l’industrie du net a pour but de décider de l’avenir d’internet et pourquoi pas de mettre en place une régulation de la toile. Pour ce faire, les invités ont soigneusement été choisis. Cet e-G8 rassemble principalement des chefs d’entreprises et des membres du gouvernement français.
Les membres de la société civile sont les grands absents de ce sommet. Pour manifester son mécontentement, La Quadrature du Net, une organisation de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, a organisé un contre sommet pour donner la parole aux représentants de la société civile mercredi 25 mai à 11h.

La conférence réunissait Lawrence Lessig  (professeur de droit spécialisé dans la propriété intellectuelle et fondateur des Creative Commons), Jeff Jarvis (journaliste américain), Jean-François Julliard (secrétaire général de RSF), Yochai Benkler (professeur de droit à Harvard), Susan Crawford (ancienne conseillère de Barack Obama pour l’innovation, désormais à l’ICANN) et Jérémie Zimmermann (porte-parole de la Quadrature du Net).

Ce qu’ils pensent de l’e-G8 :
– Jeff Jarvis est « effrayé par ces deux jours » « Internet n’est pas l’affaire des gouvernements »
– Lawrence Lessig « le net a très bien réussi à s’auto-éduquer ». Elle évoque aussi « l’audace de Nicolas Sarkozy, qui consiste à demander à de gros industriels quel doit être le futur d’Internet »
– Yochai Benkler relève « l’absurdité de la loi Hadopi »
– Tristan Nitot (Mozilla en Europe) : « le discours du Président de la République, je l’ai trouvé assez paradoxal »

 

Sur son site, LQDN dénonce l’organisation et les objectifs de l’e-G8. « Le  forum eG8 est un écran de fumée derrière lequel se cache une inquiétante alliance de gouvernements cherchant à contrôler Internet et de quelques entreprises qui tirent profit des restrictions aux libertés en ligne. ». LQDN relève également le choix partisan des invités durant les débats : « Chaque séance plénière ou atelier est principalement composé des sponsors de l’événement ou de membres du gouvernement français. Les quelques strapontins ajoutés à la va-vite pour les membres de la « société civile » ne tromperont personne. ».

Jérémie Zimmermann, co-fondateur et porte-parole de l’organisation citoyenne La Quadrature Du Net déclare : « …L’e-G8 est une mise en scène où un gouvernement déconnecté de la civilisation Internet espère apparaître en phase avec celle-ci en se montrant en compagnie de quelques leaders économiques du secteur. Cela ne serait que pathétique si ce n’était pas un écran de fumée masquant de dangereuses remises en cause des libertés fondamentales et une tentative de reprise en main de notre cher Internet. ».

Source : owni

Next Stop
Catégories : Infos Ebooks
Tags: ,
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved