Abonnez-vous a notre newsletter

Europe – Les opérateurs mobiles pourraient bientôt bloquer la publicité

16 mai 2015 ·

opérateurs mobiles bloquent la pub

Adblock – Les opérateurs mobiles européens pourraient très bientôt entrer en guerre avec la publicité présentes sur les tablettes et les smartphones, premier visé, Google.

Selon une source du Financial Times, plusieurs opérateurs européens, s’apprêteraient à bloquer depuis leurs serveurs les publicités affichées par les régies comme Google. 

Les opérateurs auraient installé dans leurs centres de données des bloqueurs de publicités. C’est la société israélienne Shine qui aurait fourni le logiciel. Selon le Financial Times, l’un des responsables des opérateurs européens aurait confirmé que sa société ainsi que d’autres aurait prévu de bloquer la publicité dès cette année.

Cette option ne serait proposée aux utilisateurs de leurs réseaux en mode opt-in. Ce système permettrait de bloquer les publicités sur les pages web et dans les applications mais pas celles des réseaux sociaux comme Facebook. Google est donc la principale cible.

En 2013, Free avait déjà fait un bras de fer avec Google en bloquant la publicité depuis ses serveurs mais avait ensuite fait marche arrière. C’est une nouvelle fois le partage de revenus de la publicité qui est en jeu.

Les opérateurs estiment que les compagnies comme Google devraient participer au financement des réseaux. Le directeur marketing de Shine prévoit que 10 millions d’utilisateurs dans le monde opteront pour bloquer la pub avant la fin de l’année.

Avec ce genre de procédé la neutralité du Net est évidement remise en question. Les opérateurs doivent traiter les données sur leurs réseaux de façon équitable sans bloquer le flux particulier. L’opt-in pourrait éviter aux opérateurs de transgresser la neutralité du net et de passer par la case Commission Européenne.

Outre le problème de neutralité du net, il ne faut pas oublier que de nombreux sites ne perçoivent aucune aide ou subvention. Ils vivent uniquement grâce à la publicité. Sans pub, pas de revenu et donc moins de sites et de diversité de l’information. C’est une question à méditer.

Via : TheVerge

Catégories : Smartphone
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved