Foxconn va remplacer ses employés par des robots - IDBOOX

Abonnez-vous a notre newsletter

Foxconn va remplacer ses employés par des robots

1 août 2011 ·

Foxconn_robots_IDBOOXFoxconn, la société qui fabrique entre autres les iPad et les iPhone pour Apple, a déclaré qu’elle allait remplacer une partie de sa main d’œuvre par des robots. D’ici 3 ans, Foxconn compte s’équiper d’1 million d’unités robotisées. Il faut savoir que les usines Foxconn comptent près de 1 million de travailleurs en Chine et 1,2 millions dans le monde. C’est le plus gros constructeur de composants électroniques.

Les robots seront assignés à certaines tâches simples effectuées aujourd’hui par des hommes comme de la soudure et de l’assemblage. Aujourd’hui, la société possède 10 000 robots, l’année prochaine ce chiffre montera à 300 000 et à 1 million dans 3 ans.

Avec cette stratégie, Foxconn entend couper court aux reproches qui lui sont faits sur les conditions de travail et les suicides au sein de l’entreprise. Les robots travaillent 24h/24h, ils n’ont pas de pause, pas de vacances, pas de salaire et ils ne protestent pas. C’est également une solution pour parer à la pénurie de main d’œuvre qualifiée qu’il faut payer de plus en plus cher.

Parallèlement, les deux plus grandes usines implantées à Shenzen seront transformées en centre de R&D pour l’équipement, l’automatisation, les matériaux et énergie de remplacement. Elles serviront également de showroom pour les produits et de centres de formation pour les employés. Les analystes pensent que Foxconn souhaite opérer une grande transformation en se défaisant de sa main d’œuvre peu qualifiée pour embaucher des travailleurs avec une expérience technologique élevée et des connaissances en R&D.

Source : mashable

Next Stop
Catégories : Tablette
Next Stop

Livres du mois

  • Livre audio – X-Files
  • Prix littéraire Grand Témoin
  • Le guide des mamans
  • 60 auteurs
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved