Abonnez-vous a notre newsletter

Un nouveau fournisseur d’Apple épinglé pour ses conditions de travail

29 juillet 2013 ·

Apple IDBOOXPegatron, l’un des derniers fournisseurs d’Apple, a été épinglé pour ses conditions de travail qui violeraient la règlementation chinoise et les lois internationales sur le travail. On se souvient des différents scandales chez Foxconn, il semblerait que les usines changent mais pas les pratiques.

Apple a dernièrement diversifié ses constructeurs pour ses iPhone et iPad. Selon la rumeur, Pegatron est le fabriquant de l’iPhone Low-cost. Un rapport de l’organisation Chinese Labor Watch relève plusieurs transgressions sur la production de l’iPhone Plastic. De mars à juillet, le CLW a travaillé incognito dans les usines de Pegatron et a questionné plus de 200 employés.

D’après le compte-rendu, les ouvriers travailleraient plus de 60 heures par semaine en infraction avec les règles d’Apple, des retenues de salaire seraient appliquées aux employés trop lents, Pegatron conserverait les cartes d’identité de certains ouvriers pour les empêcher de postuler ailleurs, les conditions de vie dans les dortoirs ne seraient pas optimum, l’équipement de protection comme les gants ne serait pas suffisant pour se protéger des matériaux toxiques employés…

Le rapport indique aussi des problèmes de sécurité et environnementaux. Pegatron aurait déversé des déchets de métal liquide sans les égouts collectifs. Bref, la liste est longue. Le rapport relève 86 violations dans trois usines. Li Qiang, le directeur de CLW déclare :  «Nos investigations ont montré des conditions de travail chez Pegatron encore pire que dans les usines de Foxconn ».

De son côté, Apple a réalisé 15 enquêtes chez Pegatron depuis 2007 auprès de plus de 130 000 employés dont la  dernière a eu lieu en juin. Apple avait noté que les employés de Pegatron travaillaient en moyenne 46 heures par semaine mais le rapport de CLW annonce une moyenne de 66 à 69 heures.

Apple déjà échaudé par les pratiques de Foxconn a rapidement réagi : « Leur dernier rapport contient des informations dont nous n’avions pas connaissance et nous allons immédiatement mener une enquête ». Apple rajoute : « Si notre audit montre que des travailleurs ont été sous-payés ou qu’ils n’ont pas eu de compensation pour le travail effectué, nous demanderons à Pegatron de les rembourser intégralement ».

Source : macrumors

Catégories : Smartphone, Tablette
Tags:

Livres du mois

  • Yo-Kai Watch
  • Le guide New York des 1000 lieux cultes
  • Gastronogeek
  • Charlie Hebdo les classiques de la littérature
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX
© 2010 - 2017 IDBOOX All rights reserved