IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture high-tech

Des livres au-delà des ebooks

mirror read ebooks IDBOOXOn parle d’ebooks ou de livres numériques ou encore de livres électroniques pour désigner une œuvre numérique. On parle de livres numériques enrichis ou augmentés, interactifs ou encore transmédias pour parler d’un ouvrage qui intègre autre chose que du texte.

Mais que dire d’un livre quand il rentre dans l’univers du mot miroir ?
Nous connaissons tous le truc du mot écrit à l’envers et qui, projeté sur une glace le met à l’endroit. Et bien nous parlons bien de cela ici.

Du texte + des illustrations + ?

Shelagh Robinson est psychologue et vit au Québec, elle enseigne dans plusieurs universités du pays. Elle a conçu 2 livres pour enfants à lire dans un miroir, la collection Mirror Read.
Ces livres sont au format papier et au format ebook (pour iPad). Le principe est simple : Seul ou accompagné, l’enfant se positionne devant un miroir et débute la lecture sur support papier ou sur une tablette tactile. Le résultat est étonnant et dans la vidéo montrée ci-dessous, les parents sont conquis. « C’est l’apprentissage en 3e dimension. Les études démontrent que lire en mots miroir favorise la croissance du cerveau dans des zones clés non touchées par la lecture normale. » déclare S. Robinson sur son blog

Ces ouvrages d’un autre genre sont disponibles en français et en anglais.

Ce principe est appelé Lecture de Connectivité : « C’est l’expérience que l’on obtient en lisant des livres en mots miroir que l’on n’obtient pas avec des livres traditionnels. Ce ne sont pas les contes côte à côte que l’on connait tous. La réflexion obtenue dans un grand miroir avec quelqu’un à nos côtés donne une opportunité spéciale de vision et d’interaction avec notre partenaire de lecture, inspirant à des moments de connectivité. »

L’enrichissement prend donc une autre dimension et monte d’un cran dans l’expérience de lecture, l’échange avec l’autre est différent, la connexion est autre “On lit AVEC l’enfant et non pas POUR l’enfant” .
 

1 COMMENTS

  1. Je trouve l’idée attrayante, notamment lors des débuts en lecture. D’une part l’enfant perçoit instinctivement l’image des “deux” ainsi qu’une portion du décor et le livre est ainsi offert comme un… possible. Poète, je n’en suis en effet pas moins agacé par la quasi idolâtrie entourant la lecture trop souvent définie comme Le tout. D’autre part il y a l’idée d’incitation par l’exemple : l’enfant, sans détourner son corps et si peu son attention, saisit que tous deux sont dans ce geste…
    Serge

LEAVE A RESPONSE

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *