Noël Fnac
Noël Fnac

Abonnez-vous a notre newsletter

BnF – 800 manuscrits médiévaux en ligne accessibles gratuitement

21 novembre 2018 ·

site dédie aux manuscrits médiévaux bnf

« France – Angleterre, 700 – 1200 : manuscrits médiévaux » est un tout nouveau portail web dédié à la découverte des manuscrits médiévaux enluminés du VIIIe au XIIe siècle. 

Les internautes vont pouvoir découvrir ces trésors du patrimoine grâce à un travail colossal mené conjointement entre la Bibliothèque nationale de France (BnF) et la British Library.

L’objectif est de faire connaitre ces merveilles à un large public profanes et amateurs.

Depuis le 21 novembre deux sites sont en ligne. Ils font partie d’un grand projet mené de concert par les deux bibliothèques.

France – Angleterre, 700 – 1200 : manuscrits médiévaux, un projet hors-norme

Deux portails sont donc ouverts à tous. Le premier, France-Angleterre : manuscrits médiévaux entre 700 et 1200, a été créé par la BnF à partir de l’infrastructure Gallica marque blanche, à l’aide du standard IIIF et du visualiseur Mirador qui permettent de rendre les images conservées dans différentes institutions interopérables, de les comparer au sein d’une même bibliothèque numérique ou encore de les annoter.

Le second, Medieval England and France, 700 – 1200, est un «interpretative website», ou site de médiation grand public construit par la British Library pour valoriser une partie des manuscrits autour d’axes thématiques.

« La réunion de deux collections médiévales d’excellence, à travers ce projet ambitieux mécéné par la Fondation Polonsky, est l’expression d’une volonté partagée par la Bibliothèque nationale de France et la British Library de mettre à la portée de tous, en utilisant les technologies les plus abouties, des trésors inestimables. C’est un patrimoine commun, une histoire partagée que nous transmettons ensemble. » a déclaré Laurence Engel, Présidente de la BnF.

Sur le site, français, vous pourrez accéder aux manuscrits en effectuant des recherches par auteurs, lieux, siècles et thèmes.

Vous pourrez ensuite annoter les documents ou voir les annotations faites par les autres visiteurs, partager, agrandir ou faire des focus sur des parties précises des manuscrits médiévaux.

A noter que sur le site de la British Library, vous pourrez accéder aux informations soit en anglais soit en français.

Le tout est clairement proposé et on s’immerge dans ces trésors de façon passionnante.

Parmi eux, on trouve quelques précieux témoins somptueusement enluminés, comme le bénédictionnaire de Winchester des environs de l’an 1000, la Bible de Chartres vers 1140 ou le psautier anglo-catalan de Canterbury exécuté vers1200.

 

Le vaste programme

Les deux sites internet ont bien entendu vocation à être pérennes et peuvent être consultés par tous.

Pour compléter ce dispositif, deux expositions ont lieu à Paris et à Londres pour présenter ces manuscrits médiévaux.

De plus, un livre vient compléter le programme. Enluminures médiévales, chefs-d’œuvre de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library, de Charlotte Denoël et Kathleen Doyle est simultanément publié aux éditions de la British Library (en anglais) et de la BnF (en français).

Cet ouvrage présente un ensemble choisi de manuscrits enluminés. Cliquez ici pour découvrir ou Cliquez ici

Pour découvrir le portail de la BnF c’est ici de la British Library c’est ici 

Consultez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel numérique

Catégories : Actu Web
Suivez IDBOOX sur Twitter Suivez IDBOOX sur FaceBook Suivez IDBOOX sur Google+ Suivez IDBOOX sur YouTube Suivez IDBOOX sur LinkedIn Contactez IDBOOX Abonnez-vous au fil RSS IDBOOX

Politique de confidentialité

© 2010 - 2018 IDBOOX All rights reserved