C’est la chaine allemande ARD qui est à l’origine du scandale. Amazon aurait engagé une équipe de sécurité néo-nazi pour surveiller les personnes travaillant de façon temporaire dans ses centres de distribution (DC).
La chaine de télé a récemment montré un reportage sur le géant Amazon. On y apprend que 5000 travailleurs temporaires étrangers travaillent dans le pays pour procéder au picking des produits commandés par les internautes et à l’empaquetage des colis avant expédition.
Ils sont logés assez loin des entrepôts et sont étroitement surveillés.
Le film montre sans cesse la présence de la compagnie HESS Security. Ces employés fouillent régulièrement les chambres des travailleurs occasionnels et leur ont annoncé qu’ils étaient « la police ». Certains témoignages affirment que ce groupe marche à l’intimidation.
Ces gardiens vêtus de noir portent des vêtements de la marque Thor Steinar, une marque qui se réclame de la mouvance nazie. Amazon a d’ailleurs décidé en 2009 de ne plus vendre dans ses boutiques web cette marque.
Pour la ARD, le nom de cette entreprise serait liée à Rudolf Hess, l’un des bras droit d’Hitler. Le patron, un certain Uwe L serait un activiste hooligan de la branche néo-nazie.
HESS n’a pas souhaité commenter le reportage des journalistes. Amazon a par contre fait savoir qu’ils n’avaient pas directement contracté avec ce cabinet de sécurité, un porte-parole a déclaré : « nous sommes bien sûr, en train d’examiner les allégations relatives au comportement des agents de sécurité et nous prendront immédiatement les mesures appropriées. Nous ne tolérons pas la discrimination ou l’intimidation. »
Voir le reportage de ARD
Source : The independant et ARD