Bauhaus Bookshelf – Une bibliothèque numérique dédiée au mouvement - IDBOOX

IDBOOX

IDBOOX Tout savoir sur les livres, les smartphones et la culture hight-tech

Bauhaus Architecture
Actu Web

Bauhaus Bookshelf – Une bibliothèque numérique dédiée au mouvement

Bauhaus Architecture Livres

Le mouvement Bauhaus fête ses 100 ans. Partout dans le monde on le célèbre le Bauhaus qui a, à un moment important de l’histoire contemporaine, fait bouger les lignes. 

Architecture, art, design, danse, théâtre, pensée philosophique, livres, le Bauhaus a couvert de nombreux domaines.

Des livres et plus encore

Bauhaus Bookshelf est une initiative d’Andrea Riegel. C’est sa « modeste contribution à #bauhaus100 et au-delà ».

Cette bibliothèque numérique rassemble des livres, et des documents divers. Ceux-ci sont complétés par des témoignages de spécialistes sur le thème du Bauhaus.

Ces ressources sont en téléchargement gratuits et seront agrémentées au fur et à mesure.
La série de livres présentés est issue d’un projet ambitieux de Walter Gropius et László Moholy-Nagy (fondateurs du mouvement). La publication a débuté en décembre 1923 avec un programme provisoire de 30 sujets sur des problèmes sociaux.

A propos du mouvement

Cette école d’art, connue dans le monde entier, a ouvert ses portes en 1919 à Weimar.
En rupture avec les idées traditionnelles et les anciens modes de vie. C’est une nouvelle façon de penser l’art et l’architecture, le design et la pédagogie. L’objectif était de “Repenser le monde ».

Les nazis qui arrivent au pouvoir voient d’un très mauvais œil ce mouvement qu’ils assimilent au communisme. En 1933, le Bauhaus est fermé par les nazis, entraînant la fuite des responsables.

Tel Aviv plus de 4000 bâtiments Bauhaus

Lors de la fermeture de l’académie installée à Berlin, de nombreux responsables, enseignants et étudiants ont fui, notamment aux Etats-Unis.

Certains d’entre eux se sont installés à Tel Aviv (Israël). A cette époque il fallait loger massivement la population. Plus de 4000 bâtiments de pur style Bauhaus ont été construits pour des logements sociaux.

Cette architecture a été ensuite abandonnée, les bâtiments n’étaient plus entretenus. Mais depuis quelques années un programme de rénovation a été entrepris redonnant toute sa grandeur aux immeubles de style Bauhaus situés à Tel Aviv.

Pour découvrir la bibliothèque numérique Cliquez ici

Consultez notre rubrique dédiée au Patrimoine culturel